MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Niger : Le Président Issoufou demande d’accélérer l’opérationnalisation du fonds Waqf destiné aux FDS


  27 Octobre      64        Economie (21006), Securité (3007),

 

Niamey, 27 Octobre (ANP) – Le Président nigérien Issoufou Mahamadou a demandé d’accélérer la mise en œuvre et l’opérationnalisation du fonds Waqf qu’il a créé au profit des familles des éléments des Forces de Défense et de Sécurité tombés sur le champ de bataille. L’annonce a été faite ce mardi 27 octobre 2020 par la Directrice Générale de la Haute Autorité du Waqf, Mme Khadijah G. Diallo, à l’issue de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS).

En effet, faisant le point de la rencontre à la presse, Mme Khadijah G. Diallo, après avoir rappelé que ledit fonds a été créé suite à l’attaque meurtrière du camp d’Inatés (plus de 70 morts) avec un acompte de 2,5 milliards de francs CFA, a indiqué que « depuis cette annonce, les différents services travaillent à la détermination des modalités d’appui aux bénéficiaires et au mode de fonctionnement du fonds ».

Mais, a-t-elle fait savoir, « le Chef de l’Etat a trouvé que le temps était assez long et que les familles des FDS avaient assez attendu et qu’elles ne devraient pas attendre. Pour cela, il fallait qu’on change de méthodologie de travail en procédant en deux phases ».

Selon la Directrice Générale de la Haute Autorité du Waqf, la première phase est « une transition d’un an au cours de laquelle on va prélever 500 millions de francs CFA sur le montant des 2,5 milliards déjà disponible pour une utilisation immédiate au profit des familles des FDS, tout en travaillant sur l’opérationnalisation du fonds en mobilisant davantage des ressources auprès des partenaires internationaux, locaux et privés ».

Quant à la seconde phase, a expliqué Mme Khadijah G. Diallo, elle consistera « à s’inscrire dans la pérennité des ressources en inscrivant au budget national, à partir de cette année 2021, un montant de 2 milliards de francs CFA qui irait directement alimenter chaque année le fonds du Waqf au moins sur un horizon de 5 ans pour nous permettre d’avoir des ressources assez conséquentes pour intervenir auprès des familles des FDS ».

Toujours est-il que « le principe du Waqf, ce n’est pas le capital ou l’argent mis à la disposition qui est utilisé ou distribué au profit des bénéficiaires, c’est l’investissement qui y est consacré, c’est l’usufruit de cet investissement qui est utilisé pour venir en aide à ces derniers », a expliqué la Directrice Générale de la Haute Autorité du Waqf.

Dans la même catégorie