MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Guinée/politique : La diaspora africaine en Europe condamne l’ingérence de l’UE dans les affaires de la Guinée


  5 Novembre      54        Politique (25374),

 

Conakry, 05 nov. (AGP) – La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe Agir Europe-Afrique, a tenu un point de presse, jeudi 05 octobre 2020, à la maison de la presse à Kipé, pour réagir sur la récente déclaration de l’Union Européenne (UE) sur le déroulement de l’élection présidentielle en République de Guinée.

La conférence de presse était placée sous le thème « africains, faisons confiance à nos institutions ».

Dans son intervention, Monsieur Amoikon Eba, membre de la mission, a fait comprendre que ce sont les guinéens qui sont allés à l’élection présidentielle du 18 octobre. Et seules la CEDEAO et l’UA ont le droit de se prononcer sur les insuffisances enregistrées dans l’organisation de cette élection, dans les règles de la démocratie. Mais pas l’UE, qui n’a pas observé le scrutin.

Pour Docteur Jean Claude, membre de la mission, l’UE ne détient ni l’exclusivité, ni le monopole des critères d’observation d’une élection.

Selon lui, les critères d’observation font parties des standards internationaux utilisés par toutes les organisations internationales pour attester la crédibilité d’un scrutin et des opérations post électorales.

« La déclaration de l’UE sur la crédibilité des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre, témoigne la volonté de l’UE de dicter à la République de Guinée sa façon de gérer ses affaires internes, de l’imposer son point de vue et son mépris vis à vis des institutions africaines et des organisations internationales.

La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe Agir Europe-Afrique, condamne l’ingérence ‘’maladroite de l’UE’’ dans les affaires internes de la Guinée. Elle dénonce avec fermeté cette attitude méprisante de l’UE à l’égard des institutions de la Guinée et des organisations internationales qui ont observé le scrutin du 18 octobre », a fait savoir docteur Jean Claude.

Dans la même catégorie