MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Nigeria : libération des élèves enlevés par Boko Haram (officiel)


  18 Décembre      46        Securité (3007),

 

Abuja, 18/12/2020 (MAP)- Des élèves enlevés la semaine dernière par le groupe terroriste Boko Haram dans le nord-ouest du Nigeria ont été libérés jeudi, a déclaré un conseiller présidentiel.

« Les élèves enlevés au lycée d’Etat pour garçons de Kankara ont été sauvés, le gouvernement de l’Etat de Katsina a confirmé la nouvelle », a twitté Bashir Ahmaad, l’assistant personnel du président Muhammadu Buhari.

Les garçons libérés ont été reçus vendredi matin par les autorités locales de l’Etat de Katsina.

Le groupe terroriste Boko Haram avait diffusé jeudi une vidéo montrant des dizaines de jeunes garçons, dont un expliquait qu’il fait partie des lycéens enlevés à Kankara, région au nord-ouest du Nigeria.

Le nombre exact des lycéens est toujours flou, les autorités annonçant au début 333 élèves portés disparus puis 400 jeudi matin. Dans la vidéo diffusée, le jeune garçon a indiqué qu’ils sont au nombre de 520 et que certains d’entre eux ont été tués.

Boko Haram avait revendiqué le massacre de dizaines de travailleurs agricoles près de Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno, ainsi que l’attaque ce weekend sur un village près de Diffa, au Niger voisin, où au moins 28 personnes ont été tuées, la plupart brûlées vives.

Le conflit a fait 36.000 morts, essentiellement dans le nord-est du pays, sur les pourtours du lac Tchad, et plus de deux millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. Il s’est étendu au Tchad, Cameroun et Niger, pays voisins du bassin du Lac Tchad.

Dans la même catégorie