MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Burkina : L’importation d’énergie du Ghana en hausse de 113% en 2019 (Rapport)


  27 Janvier      54        Développement durable (454),

 

Ouagadougou, 26 janv. 2021 (AIB)-En 2019, l’importation d’énergie électrique venant du Ghana par le Burkina Faso a connu une hausse de 110%, tandis que celle en provenance de la Côte d’Ivoire a baissé de 10%, a appris l’AIB mardi.
En 2019, le Burkina Faso a importé du Ghana, une énergie de 576 GWh, soit une augmentation de 113% par rapport à l’année écoulée, a annoncé mardi la présidente de l’autorité de Régulation du secteur de l’Energie (ARSE) Mariam Guy Nikiéma /Diara.
Durant la même période, le pays a importé de la Côte d’Ivoire, une énergie de 506 GWh, soit une baisse de 10%, à cause de «problèmes techniques», a ajouté Mme Nikiema.
Mariam Guy Nikiéma /Diara s’exprimait, à l’issue de la remise du rapport 2019 de son institution au Premier ministre Christophe Dabiré.
D’après Mme Nikiema, la qualité de service de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABE) s’est améliorée en 2019, car il ya eu en moyenne 149 coupures durant 86 heures contre 176 coupures pendant 126 heures en 2018.
Elle ajoute que les délestages ont été réduits également en 2019 car l’énergie non distribuée due au délestage   a été de 3,5 gigawatt heures (GWh) en 2019 contre 18,5 GWh en 2018, soit une baisse de plus de 81%.
L’ARSE est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Elle a assuré la régulation, le contrôle et le suivi des activités des exploitants et des opérateurs du secteur.

Dans la même catégorie