APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens

BALANCE DES PAIEMENTS : ’’UNE PERSISTANCE DU DÉFICIT STRUCTUREL’’ (BCEAO)


  28 Janvier      42        Economie (21032),

 

Dakar, 28 jan (APS) – L’analyse du profil de la balance des paiements en 2019, des estimations pour 2020 et de leur dynamique au cours des cinq dernières années fait ressortir ’’une persistance du déficit structurel’’, a relevé, jeudi, le Directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

’’En 2019, le solde global de la balance des paiements s’est établi à 146,5 milliards contre 527,2 milliards en 2018 et 125,6 milliards en 2017 avec un déficit attendu de 95,6 milliards en 2020’’, a dit Ahmadou Al Aminou Lô.

Il s’exprimait à l’ouverture de la 13éme journée annuelle de diffusion de la balance des paiements et de la position extérieure globale par visioconférence.

L’analyse, selon lui, a fait ainsi ressortir ’’une concentration des importations, en 2019, autour d’un nombre limité de produits, avec dans l’ordre décroissant, les produits pétroliers, les produits alimentaires, les machines, les engins de transport et les produits pharmaceutiques’’.

Il y a eu également, a souligné le Directeur national de la BCEAO, ’’une concentration des exportations autour de quelques produits, à savoir l’or non monétaire, les produits de la pêche, le pétrole, les acides phosphoriques et les arachides, la forte dynamique des transferts des migrants, qui ont augmenté de 44% au cours des cinq dernières années’’.

Pour le Directeur national de la BCEAO, il y a eu en 2019, ’’un solde positif du compte de capital, en rapport avec un flux régulier de subventions de projets publics, des flux entrants notables au titre du Compte financier, principalement des Investissements Directs Etrangers, des Investissements de portefeuille (notamment les produits des émissions d’eurobonds) et des autres investissements’’.

Concernant l’orientation stratégique des exportations, Al Aminou Lô a évoqué ’’une prédominance de l’Afrique, suivie de l’Asie et de l’Europe’’.

Pour les importations, ’’les parts de marchés les plus importantes sont détenues par l’Europe, suivie de l’Asie et de l’Afrique’’.

’’Ces constats mettent en exergue les défis à relever pour le Sénégal en vue de rééquilibrer ses échanges extérieurs, qui ont été notablement pris en compte dans le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) du Plan Sénégal émergent (PSE)’’, a-t-il relevé.

Il s’agit en particulier, de l’atténuation du déficit commercial, établi à 1.688 milliards en 2019 et projeté à 1.726 milliards en 2020, qui revêt une importance capitale, selon Lô.

Il importe également, a-t-il ajouté, ’’de maintenir les efforts déployés pour rendre attractif l’environnement des affaires au Sénégal’’.

Toutefois, selon son Directeur national, ’’la BCEAO prend note, avec une grande satisfaction, des projets et réformes en cours au Sénégal pour un retour de la dynamique de croissance et un équilibrage progressif du profil de la balance des paiements du pays’’.

Pour Lô, les politiques publiques ainsi annoncées devraient pleinement prendre en compte l’environnement économique mondial post-crise Covid-19, notamment les mutations et les changements de paradigmes prévisibles dans le domaine du commerce international.

La BCEAO assure, pour le compte des huit Etats membres de l’Union, l’élaboration et la diffusion de la balance des paiements dans chaque Etat, conformément aux dispositions du Traité de l’UMOA et des Statuts de l’institution financière

Dans la même catégorie