APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Alphonso Davies, premier footballeur nommé ambassadeur de bonne volonté du HCR


  24 Mars      87        Sport (12779),

 

Genève, 24/03/2021 (MAP)- Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, a annoncé mercredi la nomination d’Alphonso Davies, arrière gauche au FC Bayern Munich et joueur de l’équipe nationale masculine de football du Canada, en tant qu’ambassadeur de bonne volonté mondial.

En acceptant son nouveau rôle, Alphonso Davies a déclaré être « fier de rejoindre l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté ». Mon propre vécu me donne envie de m’engager en faveur des réfugiés, de faire connaître leurs parcours et de contribuer à améliorer concrètement leur vie », a affirmé Alphonso, cité par un communiqué du HCR.

« Alphonso Davies incarne le pouvoir transformateur du sport et nous sommes honorés qu’il se joigne à nous », a déclaré Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Le sport a l’incroyable pouvoir d’apporter l’espoir, de guérir et de contribuer à façonner l’avenir des personnes déracinées. Dans le cadre de notre travail auprès des réfugiés, nous constatons chaque jour à quel point le sport peut améliorer leur vie », a-t-il dit.

« Son histoire personnelle, son talent et sa réussite en tant que footballeur professionnel et son engagement à aider les réfugiés sont impressionnants. J’ai hâte de travailler avec lui, » a ajouté M. Grandi.

Né dans un camp de réfugiés au Ghana, de parents libériens qui avaient fui la guerre civile dans leur pays, Alphonso Davies sait personnellement ce que signifie être un réfugié, fait observer l’agence de l’ONU. « Bien que le camp de réfugiés ait été un endroit sûr pour ma famille après avoir fui la guerre, je me demande souvent où j’en serais si j’y étais resté et si je n’avais pas bénéficié des opportunités offertes par la réinstallation. Je ne pense pas que j’aurais pu arriver là où je suis aujourd’hui », a-t-il raconté.

Âgé de 20 ans, Alphonso dit « souhaiter soutenir le travail du HCR et mettre à profit le pouvoir transformateur du sport pour aider les personnes déracinées à se construire un avenir meilleur ».

Dans la même catégorie