MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro MAP Burkina: Le gouvernement rejette les « accusations infondées » de HRW (communiqué) APS Kanel : mise en place d’un conseil local de pêche artisanale MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien)

Le ministre Manwanina exhorte le peuple Suku à soutenir les actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi


  7 Mai      83        Politique (25380),

 

Kinshasa, 07 mai 2021 (ACP).- La ministre près le Président de la République, Nana Manwanina Kiumba, a exhorté, jeudi, la communauté du peuple Suku, à soutenir les actions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et du gouvernement Sama Lukonde pour des échéances électorales de 2023, à l’occasion de sa présentation au peuple Suku, au studio Maman Angebi de la RTNC dans la commune de Lingwala.

Le ministre Près le Président de la République a promis à la communauté Suku d’être leur interlocuteur auprès des institutions de la République et de ne pas décevoir le Chef de l’Etat ainsi que le gouvernement Sama Lukonde. « C’est vous qui m’avait mis au monde, vous m’avait envoyé à l’école et vous m’avait nourri. Et c’est grâce à votre amour que je suis devenue aujourd’hui ministre Près le Président de la République », a-t-elle reconnu.

Le dixième Roi MiniKongo, Fabrice Kavabioko, a remercie le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour avoir honoré la communauté du peuple Suku, en élevant l’un de leur au rang du ministre dans le gouvernement Sama Lukonde
.
Le Roi MiniKongo a émis le vœu de voir dans les prochaines années que d’autres Suku occupent des hautes fonctions au sein des Institutions du Pays. Il a indiqué que le peuple Suku constitue une grande communauté au sein des tribus congolaises dont le palais royal est situé au village Peshi dans la province du Kwilu.

Il sied à signaler que la communauté Suku compte aussi d’autres membres au sein du gouvernement Sama Lukonde entre autre : le Ministre de l’intégration régionale Didier Mazenga Mukanzu, et Madame Séraphine KUTUNU Vice-Ministre de la Défense. Cette cérémonie a connu la participation des femmes Suku regroupées au sein du Collectif des femmes Suku pour le développement (COFESUD) que dirige Madame Sylvie LUNDU MUKUMPURI.

Dans la même catégorie