MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gueckédou-Administration : Le conseil du nouveau district de Télékörö Yolla mis en place


  28 Mai      44        Politique (25374),

 

Gueckédou, 28 mai (AGP)-À Gueckédou dans la région forestière, la mission préfectorale mise en place pour installer les nouveaux présidents de district, poursuit son périple à l’intérieur de la préfecture.

Conduite par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Abdoulaye Kèlèba Kéita, la délégation a procédé à l’installation du conseil du nouveau district de Télékörö Yolla dans la sous-préfecture de Ouéndé Kènèma, mardi, 25 mai 2021.

« Cette érection de Télékörö en district est le résultat des efforts conjugués des ressortissants de la communauté, des administrateurs territoriaux et du Chef de l’État, le Prof Alpha Condé », s’est réjoui le représentant du préfet.

Parlant des responsabilités qui attendent les nouvelles autorités, Abdoulaye Kèlèba Kéita a fait savoir que le district est « la porte d’entrée de notre administration. » Pour ce faire, le patron des collectivités a invité les populations au travail et au bon voisinage « pour la prospérité du district », a-t-il précisé.

Après avoir remercié les autorités en charge de la décentralisation, le sous-préfet de Ouéndé Kènèma, Mamadi Mansaré a pour sa part rendu un hommage posthume au défunt préfet, Louis Fagbon Mara qui, selon lui, a posé les bases de l’érection de Télékörö en district.

Le maire de la commune rurale de Ouéndé Kènèma, Tamba Wolé Millimouno s’est estimé heureux de vivre cette occasion solennelle en tant que premier leader de cette communauté rurale de développement.

Et le tout nouveau président investi du district, Tamba Den Tolno a exprimé sa gratitude à la communauté, au gouvernement pour avoir, dit-il, favorisé cette élévation de sa sphère administrative. Il a toutefois déploré le manque d’infrastructures dignes de ce nom dans sa circonscription. « Je demande à tous nos ressortissants de contribuer à notre émergence », a-t-il exhorté.

Il a par ailleurs remercié l’église Luthérienne de Guinée pour son appui à la communauté.

En passant, l’unique école que dispose le nouveau district est une maternelle de deux classes qui appartient à l’église Luthérienne. L’école et son aire de jeux se trouvent dans un état de délabrement avancé.

« Je lance un SOS aux filles et fils de Télékörö d’appuyer le système éducatif du nouveau district », s’est alarmé de son côté Tamba Jérôme Tolno, moniteur éducateur volontaire.

Situé à 12 km du chef-lieu de la sous-préfecture, Télékörö Yolla est un des cinq secteurs érigés en districts, le 19 Avril 2021. Sa population est estimée à 1.238 habitants à vocation agro-pastorale. Il fait limite à quatre districts, à savoir Bawa à l’Est, Dénguédou à l’Ouest, Owet Djiba au Nord et Kolouadou au Nord.

Le nouveau district possède trois forages à faible débit réalisés par la communauté elle-même ; ces sources d’eau tarissent en saison sèche.

Nourries d’espoir pour des lendemains meilleurs de leur nouvelle circonscription, les populations de Télékörö Yolla, notamment les enfants et les femmes continuent de bénéficier des services d’éducation et de soins de santé des localités avoisinantes.

Dans la même catégorie