- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

AFICCON/ Exercice 2021: Validation de 16 projets d’intercommunalité d’un montant de 1301.099 782.461 pour Conakry

Conakry, 28 juil. (AGP)-Le conseil de ville de Conakry réuni en première session extraordinaire 2021 convoquée par le Président du conseil de ville Gl Mathurin Bangoura Gouverneur de la ville de Conakry a procédé mardi 27 juillet 2021 à la validation de  16 projets d’intercommunalité d’un montant de 1301.099 782.461 exercice 2021 pour le développement de Conakry.

Ceci grâce à la mise en place de l’AFICCON. (L’Agence de Financement des Communes de Conakry) par le Gouvernement Guinéen à l’image de l’ANAFIC, FODEL etc…..

La salle de conférence du gouvernorat de Conakry a servi de cadre à cette première rencontre extraordinaire dont la tenue régulière a été empêchée par l’existence et la résurgence répétée de la pandémie de coronavirus en Guinée.

A l’occasion, le Directeur National de la Décentralisation Abdoulaye Kaba représentant du Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a expliqué à l’ouverture des travaux que ce conseil se tient à Conakry, au moment où il s’est rassuré que tous les conseillers présents ont pris leurs doses de vaccination contre le coronavirus.

Il a dit avoir une très bonne appréciation en faveur de la tenue de cette instance qui va aboutir bientôt à l’adoption des projets concourant au changement rapide de la physionomie de Conakry.

Le directeur national a salué la présence remarquée de tous les élus statutaires dont ceux de Kassa et quelques cadres techniques du Gouvernorat de Conakry. Ceci est une avancée significative de la décentralisation grâce à la  volonté exprimée par le Professeur Alpha Condé pour le développement harmonieux des communes de Conakry et de Kassa a conclu Abdoulaye Kaba.

Se basant sur la liste des projets d’intercommunalité présentée aux conseillers par le cabinet du Gouvernorat, les participants se sont vite attaqués à des questions liées au bien être des communautés de la capitale Conakry et de Kassa dont le développement à la base piétine encore.

S’adressant aux élus de Conakry y compris le président de la délégation spéciale de Kassa et les représentants de la société civile de Conakry, le Président du conseil de ville Gl Mathurin Bangoura en sa double qualité de Gouverneur et de Président du conseil de ville a exhorté ses invités à mettre en avant dans les débats l’intérêt supérieur des populations des six (6) communes de Conakry dont les iles de Loos.

Pour ces conseillers de ville réunis pour la première fois depuis leur élection, les projets mis à discussion sont pertinents, réalistes et réalisables. Après leurs contributions non moins importantes au document, les participants ont convenu et voté à la majorité absolue les 16 projets destinés au développement harmonieux de Conakry et de Kassa exercice 2021.

« Je me réjouis que nos projets d’intercommunalité pour l’exercice 2021 aient été validés par les conseillers des six (6) communes de Conakry y compris Kassa devenu un lieu touristique et je demande à tous les maires d’œuvrer à impulser le développement de Kassa placé au cœur de mes préoccupations aujourd’hui », a informé le Président du conseil de ville Gl de Division Mathurin Bangoura, en clôturant les travaux.

Ce fut une occasion opportune pour lui de révéler n’avoir  pas attendu l’apport extérieur pour amorcer des projets de réalisations des diverses infrastructures aux iles de Loos dont le pénitencier de Fotoba à quelques mois de sa nomination comme Gouverneur de Conakry.

A noter que, Conakry et KASSA désormais outillés en termes de projets d’envergures à travers l’AFICCON, les populations ne tarderont plus à ressentir les efforts du chef de l’Etat Pr Alpha Condé et son chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana en matière de décentralisation et de développement local, apprend-on.