MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Tokyo 2021 : 14 athlètes de quatre pays africains écartés des jeux olympiques


  30 Juillet      63        Sport (12737),

 

Ouagadougou, 30 juil.2021, (AIB)- l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (UIA) a déclaré jeudi que 14 athlètes africains soit un Ethiopien, deux Kenyans, un Marocain et 10 Nigérians ont été épinglés et écartés des jeux olympiques Tokyo 2021 pour violation des règles de contrôles antidopage.

« L’Ethiopie, le Kenya, le Maroc et surtout le Nigeria (10 représentants inéligibles) n’ont pas totalement respecté les règles en matière de contrôles antidopage », a indiqué l’Unité d’intégrité de l’athlétisme.

Elle a ajouté que les athlètes nigérians n’ont pas subi les trois contrôles antidopage inopinés effectués hors-compétition et au cours des dix derniers mois requis par world Athletics.

La Nigériane Chioma Onyekwere par ailleurs championne d’Afrique du lancer du disque s’est faite porte-parole de ses compatriotes auprès de World Athletics et l’AIU sur sa page Tweeter.

« Les athlètes ne sont pas fautifs dans cette affaire. S’il vous plaît, nous avons besoin de votre aide pour savoir comment nous pouvons effacer ça afin que nous puissions tous les dix concourir », a-t-elle écrit.

Blessing Okagbare, athlète nigérian à son tour, s’en prend au système sportif de son pays qu’il juge « défectueux » et qui laisse les athlètes à la merci des dommages.

Tout en refusant de donner les noms des sanctionnés, le président de l’AIU, David Howman, a conclu que malgré les améliorations dans les programmes de contrôle, il reste beaucoup à faire dans certaines circonstances.

Dans la même catégorie