MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Des transformateurs de mangue formés aux techniques d’hygiène dans les centres de conditionnement


  14 Octobre      76        Economie (20995),

 

Ferkessédougou, 14 oct 2021 (AIP)- Plusieurs transformateurs et agents des stations de conditionnement de la mangue de Ferkessédougou et de Ouangolodougou ont été formés aux techniques d’hygiène dans leurs unités de transformation, mercredi 13 octobre 2021.

Initié par l’interprofession mangue, cet atelier de formation avait pour thème, « Hygiène dans le processus de transformation de la mangue séchée ». Il s’agissait de permettre aux techniciens de nos unités de formation de maîtriser et mettre l’accent sur la qualité sur tous les produits qui sortent de notre pays, a expliqué le deuxième vice président de l’interprofession mangue, Yéo Mewa René.

Selon l’un des formateurs, Pr Touré Abdoulaye, enseignant chercheur à l’université Péléforo Gon de Korhogo, « l’objectif de cette formation est de permettre aux transformateurs de la mangue séchée de mettre sur le marché national et international des produits de qualité ».

L’interprofession mangue regroupe tous les acteurs, des paysans jusqu’au industriels, qui exercent dans la filière de la mangue. Pour la dernière campagne 2021, ce sont environ 30 000 tonnes de mangues fraîches et 200 tonnes de mangues séchées qui ont été exportées vers l’Europe. L’interprofession mangue aura bientôt un conseil qui lui sera dédié, cela permettra de multiplier ce type de formation aux acteurs de leur filière.

Cet atelier de formation a eu le soutien technique et financier de la coopération allemande et la BDEX, la fédération allemande du commerce d’exportation.

(AIP)

ki/fmo

Dans la même catégorie