AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ANRMP forme des DAF des EPN sur les procédures de passation des marchés publics


  19 Octobre      106       

 

Abidjan, 19 oct 2021 (AIP) – L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) initie du 19 au 22 octobre 2021 à l’hôtel Golden Palace de Grand-Bassam, un séminaire de renforcement des capacités des acteurs des directions des affaires financières des Établissements publics nationaux (EPN), autour « Des procédures de passation des marchés publics et d’exécution des crédits budgétaires dans les établissements publics nationaux ».
Ces acteurs, qui sont en première ligne dans l’exécution du budget national, vont s’imprégner des dispositions liées aux opérations préparatoires de la passation des marchés publics et ses procédures afférentes en conformité avec le nouveau code des marchés de publics de 2019, selon le président de l’ANRMP, Coulibaly Yacouba Pénagnaba.
Il s’agit de former ces personnalités à la maîtrise des procédures de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics pour une meilleure qualité des prestations. « Ce que nous attendons de vous, c’est la qualité des prestations et la conformité des traitements dans le processus de passation des marchés publics, (…)  votre réactivité pour une maîtrise des délais en la matière et la capacité d’absorption des crédits », a déclaré M. Coulibaly, en présence du représentant du directeur général du Contrôle budgétaire, Amangoua Félix.
A cet égard, il a rappelé aux 99 participants au séminaire, l’importance du respect de l’éthique financier dans le cadre de la lutte contre la corruption, tout en annonçant un projet de décret sur le code de déontologie, en cours adoption.
Pour le secrétaire général de l’ NRMP, Ouattara Oumar, ces séances de formation suivent une ligne directrice précise. « Nous avons démarré avec la formation des acteurs publics et ensuite, nous avons enchaîné avec ceux du secteur privé et de la société civile. Il était bon qu’on revienne vers les EPN qui sont les acteurs majeurs de la prestations des marchés publics, pour leur apprendre les nouveaux outils du nouveau code de 2019 » , a-t-il conclu.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie de formation, d’information et de sensibilisation mise en place par l’ANRMP, conformément à ses missions.

Dans la même catégorie