MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

ELIMINATOIRES DU MONDIAL 2022 : LA FIFA REÇOIT UNE PLAINTE DE L’AFRIQUE DU SUD CONTRE LE GHANA


  18 Novembre      57        Sport (12740),

 

Dakar, 18 nov (APS) – La Fifa a déclaré avoir reçu, mercredi, une plainte de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), qui conteste la sortie des Bafana Bafana des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

La SAFA conteste l’arbitrage du Sénégalais Maguette Ndiaye après avoir été éliminé par le Ghana (0-1), dimanche dernier.

Après avoir reçu la plainte de l’Afrique du Sud, la Fifa a demandé au Ghana de fournir les documents nécessaires au plus tard samedi prochain, pour que le différend soit tranché.

La commission de discipline de la Fifa va plancher là-dessus, mardi prochain, selon un communiqué de l’instance chargée du football mondial.

La Fédération ghanéenne de football (GFA), elle, estime qu’‘’il est devenu nécessaire de répondre aux allégations sans fondement’’ de la SAFA.

‘’Il est impératif pour nous de protéger l’intégrité du football en Afrique et dans le monde’’, ajoute la GFA dans un communiqué.

‘’Les Black Stars sont une marque mondialement connue, qui ne se livrerait à aucun acte pour discréditer le jeu’’, soutient-elle, arguant que ses joueurs ‘’ont bien joué et ont gagné au mérite, sans aucune forme de soutien des officiels’’ du match.

La Fédération ghanéenne de football invite la SAFA ‘’à accepter la défaite de manière responsable et à respecter les Black Star pour leurs performances sur le terrain’’.

Le Ghana promet de veiller au respect du règlement de la Fifa et dit vouloir se concentrer sur son prochain match.

La SAFA soutient, dans la plainte envoyée à la Fifa, que ‘’le résultat du match a été manipulé par les officiels’’.

Elle exige que le match soit joué de nouveau, comme l’avait  été celui qui l’avait opposé au Sénégal lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Une enquête menée par la Fifa avait conclu à des ‘’manipulations’’, dont l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey était jugé coupable.

Avant la GFA, la SAFA a déclenché la bataille médiatique en invitant l’un de ses anciens arbitres, Ace Ngcobo, à donner son avis sur l’arbitrage du Sénégalais Maguette Ndiaye.

Dans la même catégorie