MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Burkina Faso : l’OCI exhorte les militaires à ’’privilégier l’esprit du dialogue’’


  24 Janvier      94        Politique (25420),

 

Dakar, 24 jan (APS) – Le Secrétariat général de l’Organisation de coopération islamique (OCI) appelle au calme au Burkina Faso où la situation reste toujours confuse et exhorte les militaires à ’’privilégier l’esprit du dialogue’’.

Dans son Bulletin d’information publié lundi et dont copie a été remise à l’APS, le Secrétariat général de l’OCI ’’appelle au calme et exhorte les militaires Burkinabé à privilégier l’esprit du dialogue et de responsabilité pour résoudre tout problème’’.

L’Organisation de Coopération islamique dit soutenir le gouvernement et le peuple burkinabé dans leurs efforts visant la sécurité et la stabilité du Burkina Faso.

Des médias évoquent ‘’une situation confuse’’ au Burkina Faso au lendemain d’une série de mutineries dans plusieurs camps militaires du pays dans la nuit du samedi au dimanche.

Des sources annoncent que le président Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté alors que d’autres parlent d’une tentative de coup d’Etat et que les président serait sous la protection de sa garde rapprochée.

La CEDEAO et l’Union africaine ont également condamné ‘’la tentative de coup d’Etat’’ au Burkina Faso.

Dans un communiqué, l’organisation sous-régionale dit suivre « avec une grande préoccupation » l’évolution de la situation « caractérisée par une tentative de coup d’Etat ».

Elle « tient les militaires responsables de l’intégrité physique’’ du président burkinabé.

Dans un communiqué, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, ‘’condamne fermement la tentative de coup d’Etat contre un président élu démocratiquement’’.

Il appelle l’armée nationale et les forces de sécurité du pays à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à savoir la défense de la sécurité intérieure et extérieure du pays.

Faki encourage le gouvernement et tous les acteurs civils et militaires à privilégier le dialogue politique comme voix de solution des problèmes du Burkina Faso.

Dans la même catégorie