APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants

Burkina Faso : l’OCI exhorte les militaires à ’’privilégier l’esprit du dialogue’’


  24 Janvier      93        Politique (25374),

 

Dakar, 24 jan (APS) – Le Secrétariat général de l’Organisation de coopération islamique (OCI) appelle au calme au Burkina Faso où la situation reste toujours confuse et exhorte les militaires à ’’privilégier l’esprit du dialogue’’.

Dans son Bulletin d’information publié lundi et dont copie a été remise à l’APS, le Secrétariat général de l’OCI ’’appelle au calme et exhorte les militaires Burkinabé à privilégier l’esprit du dialogue et de responsabilité pour résoudre tout problème’’.

L’Organisation de Coopération islamique dit soutenir le gouvernement et le peuple burkinabé dans leurs efforts visant la sécurité et la stabilité du Burkina Faso.

Des médias évoquent ‘’une situation confuse’’ au Burkina Faso au lendemain d’une série de mutineries dans plusieurs camps militaires du pays dans la nuit du samedi au dimanche.

Des sources annoncent que le président Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté alors que d’autres parlent d’une tentative de coup d’Etat et que les président serait sous la protection de sa garde rapprochée.

La CEDEAO et l’Union africaine ont également condamné ‘’la tentative de coup d’Etat’’ au Burkina Faso.

Dans un communiqué, l’organisation sous-régionale dit suivre « avec une grande préoccupation » l’évolution de la situation « caractérisée par une tentative de coup d’Etat ».

Elle « tient les militaires responsables de l’intégrité physique’’ du président burkinabé.

Dans un communiqué, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, ‘’condamne fermement la tentative de coup d’Etat contre un président élu démocratiquement’’.

Il appelle l’armée nationale et les forces de sécurité du pays à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à savoir la défense de la sécurité intérieure et extérieure du pays.

Faki encourage le gouvernement et tous les acteurs civils et militaires à privilégier le dialogue politique comme voix de solution des problèmes du Burkina Faso.

Dans la même catégorie