MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Lutte contre les changements climatiques : Le Burkina Faso mise sur l’énergie renouvelable (ministre)


  24 Mai      63        Energie (225), Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 24 mai 2022 (AIP)-Le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Séglaro Abel Somé a indiqué lundi 23 mai 2022, à Accra, au Ghana que le Burkina Faso a opté depuis quelques années pour l’énergie renouvelable dans la consommation des populations afin de lutter contre les changements climatiques.

Le ministre burkinabè de l’Economie a rappelé que la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 33 Mégawatt qui est en phase d’extension a permis d’injecter directement de l’énergie renouvelable dans la consommation des populations.

Il a aussi affirmé que de minicentrales solaires sont aussi construites et d’autres en chantier dans certaines zones non raccordées .

Selon lui, la poursuite de la mise en œuvre de ces chantiers va permettre au Burkina Faso de tendre progressivement vers la production d’énergies plus propres et contribuer à lutter contre les changements climatiques afin d’ aller vers la transition énergétique.

 » La prise en compte de l’adaptation au changement climatique et la transition vers des énergies propres devraient être un réflexe pour nos Etats dans l’élaboration de nos politiques de développement. Je fonde l’espoir que nos échanges nous permettront de renforcer notre résilience climatique et d’amorcer véritablement une transition énergétique juste pour l’Afrique « , a-t-il souhaité.

M. Séglaro Abel Somé s’exprimait à l’ouverture des travaux de la 57ème Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque Africaine de Développement et de la 48ème Assemblée annuelle du Fonds Africain de Développement.

Les deux Assemblées se tiennent autour du thème : « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ».

Dans la même catégorie