AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Cour des comptes – IGF : pour un cadre de concertation de lutte contre le détournement des deniers publics en RDC


  19 Août      61        Economie (21004), Finance (1504),

 

Kinshasa, 19 août 2022(ACP).- Le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga, et l’inspecteur chef de service de l’Inspection générale des Finances (IGF),Jules Alingete, se sont déclarés favorables pour la création d’un cadre de concertation devant permettre le bon déroulement des activités du contrôle des finances publiques et d’éviter le chevauchement entre les deux institutions.

Ils l’ont dit jeudi, au cours de l’audience que le premier président de la Cour des comptes a accordée, dans son cabinet de travail dans la commune de  Gombe, à l’inspecteur Jules Alingete. Ce dernier a indiqué que l’IGF a manifesté sa disponibilité à collaborer avec la Cour des comptes en transmettant à celle-ci, comme le prévoit la loi, ses rapports contenant les fautes de gestion et la gestion des faits, avant de féliciter le nouveau leadership de la Cour des comptes.

Il a également affirmé apporter son accompagnement à la Cour des comptes pour que les auteurs des actes de mégestion soient sanctionnés.A son tour, Jimmy Munganga a profité de l’occasion, pour  encourager  son hôten tout en l’exhortant à continuer de travailler d’arrache-pied en vue d’éradiquer la corruption et le détournement de deniers publics sur l’ensemble du territoire national.

Il a, par ailleurs, insisté sur les dispositions de l’article 39 de la loi organique n°18/024 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes, qui stipulent que ladite Cour est habilitée à proposer à l’autorité hiérarchique les sanctions à l’endroit des gestionnaires défaillants. « Le trait d’union entre l’IGF et la Cour des comptes, c’est le contrôle de gestion », a-t-il indiqué.

L’audience, s’est clôturée par la remise officielle de la loi  organique portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes à l’inspecteur chef de service Jules Alingete.

La Cour des comptes est l’institution supérieure de contrôle des finances et des biens publics en RDC. Elle est une juridiction financière ayant compétence sur  toute l’étendue du territoire national, signale-t-on.

Dans la même catégorie