MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

10 groupements agricoles invités à s’impliquer dans la compétition


  1 Octobre      59        Agriculture (4144),

 

Brazzaville, 1er  OCT (ACI) – Le ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche, M. Paul Valentin Ngobo, a invité récemment à  Mpoumako  dans le district de Ngabé (département du Pool), les 10  groupements agricoles à s’impliquer davantage dans compétition agricole, initiée par le gouvernement.

M. Ngobo leur a fait cette  invitation à l’ouverture de la 11e  Zone agricole protégée (Zap) de la République du Congo en présence du Sous-préfet de Ngabé, M. Grévy Joël Okemba.

A cette occasion, il a expliqué la philosophie des Zap aux membres desdits groupements, tout en précisant  que celle  de Mpoumako s’entend sur une superficie de plus de 100 hectares.

Par ailleurs, il leur  a précisé que ces espaces d’expression agricole contribuent à la lutte contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté, le chômage et l’urbanisation non maîtrisée.

Après cette ouverture de la 11e Zap, ces groupements agricoles vont procéder à la mise en terre des cultures de maïs et du manioc, a –t-il fait savoir.

Pour sa part, le président de l’union des groupements agricoles de Mpoumako, M. Lone Kimbembe,   a assuré que Mpoumako ne serait pas le dernier de cette compétition agricole nationale.

Parmi ces 11 Zap que compte le pays, il y a celle de Kingoma,  dans la Bouenza et d’Oyendzé, district de Ngoko, dans le département de la Cuvette, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie