APS SENEGAL-DIVERS / Gandiole : une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie (DIRPA) APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Vie chère, subventions, train de vie de l’Etat : les priorités de l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL

L’Union africaine salue l’engagement des deux parties pour la restauration de la paix en Ethiopie


  7 Octobre      43        Securité (3011),

 

Addis-Abeba, 07/10/2022 (MAP) – Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué l’engagement des deux parties au conflit en Ethiopie, pour la restauration de la paix et de la stabilité du pays, suite à l’invitation aux pourparlers de paix sous les auspices de l’UA, lesquels doivent commencer bientôt en Afrique du Sud.

Le Président de la Commission souligne dans un communiqué que les pourparlers de paix seront conduits par un Panel dirigé par Olusegun Obasanjo, Haut Représentant de l’UA pour la Corne de l’Afrique et ancien Président du Nigeria, ainsi que Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya, et Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancien Vice-Président d’Afrique du Sud.

M. Moussa Faki Mahamat a aussi félicité les partenaires pour leur soutien constant et précieux au processus conduit par l’UA, et les a encouragé à renforcer le partenariat avec l’UA pour parvenir à une paix durable en Éthiopie.

Le Président de la Commission a réitéré l’appel lancé aux parties pour qu’elles donnent une chance à la paix dans l’intérêt suprême de tout le peuple Ethiopien et l’ensemble de la Région de la Corne de l’Afrique.

Mercredi, le gouvernement fédéral éthiopien a annoncé avoir accepté une invitation officielle de l’Union africaine (UA) à des pourparlers de paix avec les rebelles du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF).

«L’Union africaine a adressé une invitation à des pourparlers de paix. Le gouvernement d’Ethiopie a accepté cette invitation, dans la lignée de notre position de principe concernant la résolution pacifique du conflit et la nécessité de discussions sans conditions préalables», a indiqué dans un tweet Redwan Hussein, conseiller à la Sécurité nationale du Premier ministre Abiy Ahmed.

De leur côté, les rebelles du TPLF ont affirmé le même jour dans un communiqué qu’ils sont prêt à dépêcher une équipe de négociateurs en Afrique du Sud.

Cette invitation de l’UA intervient à un moment où les hostilités ont repris depuis des semaines après une trêve de quelques mois ce qui a suscité des réactions de l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine et les grandes puissances qui ont appelé à la cessation immédiate des combats et au retour aux pourparlers pour mettre fin à ce conflit.

L’Etat régional du Tigray était en proie à un conflit depuis novembre 2020, lorsque l’armée fédérale éthiopienne avait mené une offensive contre les dissidents du TPLF, après avoir attaqué le Commandement Nord de l’armée éthiopienne et pris en otage plusieurs officiers supérieurs.

Après une présence de huit mois au Tigray, le gouvernement fédéral avait décrété un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel et décidé de retirer ses troupes de la région.

Depuis cette date, le gouvernement éthiopien ne cesse de dénoncer les atrocités et les attaques commises par les rebelles du TPLF notamment dans les Etats régionaux voisins du Tigray, Amhara et Afar.

Son l’ONU, le conflit dans le nord de l’Ethiopie aurait fait plusieurs milliers de morts et plus de deux millions de déplacés.

Dans la même catégorie