ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE ACI Congo/Commémoration: Une messe eucharistique pour la commémoration du 52e anniversaire du décès de l’Abbé Fulbert Youlou

Kozah : le contenu de la nouvelle charte des TPME vulgarisé aux opérateurs économiques de la région de Kara


  26 Novembre      44        Economie (21089),

 

Kara, 26 nov. (ATOP) – La nouvelle charte des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) du Togo a été portée à la connaissance des opérateurs économiques de la région de la Kara, au cours d’un atelier tenu le vendredi 25 novembre à Kara.
Organisée par le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, cette assise entre dans le cadre de la mise en œuvre effective de la nouvelle charte des TPME au Togo. Le but de la rencontre est d’amener les opérateurs économiques nationaux et étrangers à s’approprier des nouvelles dispositions de la nouvelle charte. Les participants ont pris connaissance du contenu de la nouvelle charte puis échangé sur les nouvelles conditions de création des entreprises au Togo.
Le directeur général du développement du secteur privé, Feou Luciano, représentant du ministre en charge du Commerce, a indiqué que selon les résultats du recensement général des entreprises réalisé par l’Institut national de la statistique des études économiques et démographiques (INSEED) en 2017, les TPME représentent plus de 80% du tissu économique togolais. Il a fait savoir que la charte de 2010 était une charte consacrée uniquement qu’aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), tandis que la nouvelle charte prend en compte les très petites entreprises. « La nouvelle charte comporte quatre segmentations notamment, les nano, les micros, les petites et les moyennes entreprises. Cette segmentation permet au gouvernement de mettre en place les dispositifs idoines de cette catégorisation » a-t-il ajouté.
Pour le président du groupement togolais des PME/PMI, M. Vignon Aboki, le but de la nouvelle charte vise à accorder une assistance aux entreprises pour leur développement. Il a exhorté les opérateurs économiques à s’approprier le contenu de cette nouvelle charte pour se situer sur leurs obligations et bénéficier des avantages qu’elle offre.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de la Kozah, Col. Hèmou Bakali Badibawu, des chefs d’entreprises et des acteurs économiques.
Dans la nouvelle charte, est considérée comme TPME, toute personne physique ou morale productrice des biens et/ou services marchands, autonome, enregistrée au registre du commerce et possédant un chiffre d’affaire annuel hors taxes n’excédant pas un milliard de franc.

Dans la même catégorie