MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Kozah : le contenu de la nouvelle charte des TPME vulgarisé aux opérateurs économiques de la région de Kara


  26 Novembre      44        Economie (21003),

 

Kara, 26 nov. (ATOP) – La nouvelle charte des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) du Togo a été portée à la connaissance des opérateurs économiques de la région de la Kara, au cours d’un atelier tenu le vendredi 25 novembre à Kara.
Organisée par le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, cette assise entre dans le cadre de la mise en œuvre effective de la nouvelle charte des TPME au Togo. Le but de la rencontre est d’amener les opérateurs économiques nationaux et étrangers à s’approprier des nouvelles dispositions de la nouvelle charte. Les participants ont pris connaissance du contenu de la nouvelle charte puis échangé sur les nouvelles conditions de création des entreprises au Togo.
Le directeur général du développement du secteur privé, Feou Luciano, représentant du ministre en charge du Commerce, a indiqué que selon les résultats du recensement général des entreprises réalisé par l’Institut national de la statistique des études économiques et démographiques (INSEED) en 2017, les TPME représentent plus de 80% du tissu économique togolais. Il a fait savoir que la charte de 2010 était une charte consacrée uniquement qu’aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), tandis que la nouvelle charte prend en compte les très petites entreprises. « La nouvelle charte comporte quatre segmentations notamment, les nano, les micros, les petites et les moyennes entreprises. Cette segmentation permet au gouvernement de mettre en place les dispositifs idoines de cette catégorisation » a-t-il ajouté.
Pour le président du groupement togolais des PME/PMI, M. Vignon Aboki, le but de la nouvelle charte vise à accorder une assistance aux entreprises pour leur développement. Il a exhorté les opérateurs économiques à s’approprier le contenu de cette nouvelle charte pour se situer sur leurs obligations et bénéficier des avantages qu’elle offre.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de la Kozah, Col. Hèmou Bakali Badibawu, des chefs d’entreprises et des acteurs économiques.
Dans la nouvelle charte, est considérée comme TPME, toute personne physique ou morale productrice des biens et/ou services marchands, autonome, enregistrée au registre du commerce et possédant un chiffre d’affaire annuel hors taxes n’excédant pas un milliard de franc.

Dans la même catégorie