MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Le gouvernement renforce ses outils de lutte contre la corruption


  29 Novembre      41        Société (45152),

 

Abidjan, 29 nov 2022 (AIP)-Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Zoro Epiphane Ballo, a signé un mémorandum d’entente avec le secrétaire exécutif de l’Académie internationale anti-corruption (IACA), Thomas Stelzer, dans l’optique de la lutte contre la corruption.

Cette signature a eu lieu vendredi 25 novembre 2022 en marge de la 11ème session de l’Assemblée des parties de l’IACA qui se tient à Vienne, en Autriche. Le ministre Zoro Epiphane conduit la délégation ivoirienne, selon un communiqué, transmis à l’AIP, qui souligne que ce mémorandum vise au renforcement mutuel des capacités et de la coopération entre les deux parties.

Dans son intervention, le ministre Zoro Bi a indiqué que la Côte d’Ivoire se félicite de l’accompagnement de l’IACA dans la mise en œuvre de son programme national de formation en matière de moralisation de la vie publique et de culture de leadership, de transparence et d’intégrité.

Créée le 2 septembre 2010, l’IACA compte à ce jour 80 parties dont 76 Etats et a pour objectif la promotion de la bonne gouvernance, la prévention et la lutte contre la corruption.

L’IACA à laquelle la Côte d’Ivoire a adhéré le 25 novembre 2015 est la première institution mondiale dédiée à surmonter les lacunes actuelles en matière de connaissances et de pratiques dans le domaine de lutte contre la corruption et cherchant à responsabiliser les professionnels pour les défis de demain.

L’Assemblée de l’IACA constitue, pour les parties, l’organe au sein duquel elles se consultent sur la politique générale de l’Académie et sur d’autres questions présentant un intérêt dans le cadre dudit accord, relève-t-on.

La Côte d’Ivoire a été élue en qualité de président de l’Assemblée de l’IACA pour 2023. Cette élection est la reconnaissance internationale des réformes et actions entreprises par le président de la République, Alassane Ouattara, et son gouvernement en matière de lutte contre la corruption.

Dans la même catégorie