MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Accidents de la route en Afrique du Sud : Plus de 10 milliards de dollars perdus chaque année (ministre)


  9 Décembre      51        Securité (3010),

 

Johannesburg, 09/12/2022 -(MAP)- Près de 190 milliards de rands (plus de 10 milliards de dollars) sont perdus chaque année en Afrique du Sud à cause des accidents de la route, a révélé vendredi le ministre des Transports, Fikile Mbalula.

«Les automobilistes sont appelés à faire preuve d’une extrême prudence pendant la prochaine saison des fêtes, car les accidents de la route imposent un énorme fardeau financier à l’État», a déclaré M. Mbalula lors du lancement de la campagne de sécurité routière de la saison des vacances 2022.

Il a rappelé à cet égard que «plus de 90 % des accidents peuvent être directement attribués à l’élément humain, qui est invariablement lié à la violation du code de la route».

Soulignant que les autorités du pays restent déterminées à réduire le carnage sur les routes durant les prochaines semaines, le ministre a appelé les automobilistes et les piétons à «respecter les lois du pays afin de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui d’utiliser l’espace routier partagé».

M. Mbalula a relevé à cet égard que le but de la campagne est «d’assurer la fluidité du trafic et de prévenir la conduite imprudente, les accidents, les blessures et les décès», signalant que la sécurité routière est une responsabilité collective.

Revenant sur les mesures mises en place pour lutter contre ce fléau, le ministre a fait savoir que les services compétents utiliseront une nouvelle technologie de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation afin de déterminer si les camions et les bus conforment à la réglementation routière.

Les autorités sud-africaines ont exprimé récemment leurs inquiétudes face à la recrudescence des accidents de la route meurtriers, notamment ceux impliquant des camions.

Selon des chiffres officiels, plus de 14.000 personnes sont tuées chaque année sur les routes du pays, coûtant à l’économie sud-africaine des milliards de dollars.

Dans la même catégorie