AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

Gabon : La Journée mondiale du Sida célébrée en différé à Franceville


  9 Janvier      106        Santé (15388),

 

Libreville, le 08 Janvier 2023 (AGP) – Le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA du Haut-Ogooué (PNLS H-O), a commémoré en différé, les 05 et 06 janvier derniers, à Franceville, la capitale provinciale, la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, sous le sceau de la sensibilisation et du dépistage gratuit.

Organisée sous la tutelle du président du Comité provincial multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA et les IST du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga, par ailleurs gouverneur de cette province, et sous la direction de Joséphine-Marie Tchila Bongo, coordonnatrice provinciale du Programme national de lutte contre le SIDA du Haut-Ogooué PNLS H-O, cette journée a eu pour thème annuel «Égaliser l’accès à la prévention, au dépistage, au traitement, pour réduire la propagation du VIH/Sida».

Plusieurs actions ont été menées dans toute la province par les organisateurs et acteurs majeurs. Le PNLS/IST, CTA, l’agence Missionnaire compassion et promesses, la plateforme communautaire ‘’la MAIN’’ et le Conseil provincial de la Jeunesse du Haut-Ogooué, ont intensifié des campagnes de sensibilisation et des prises en charges auprès des populations en général et des personnes vivants avec le VIH (PVVIH), en particulier.

«Nous sommes assez satisfaits, car, malgré ce contexte économique difficile et social, les participants sont venus volontairement au dépistage avec sérénité et calme. Nous croyons que ce témoignage qu’ils ont montré marque un intérêt particulier pour leur santé et pour leur vie. Car connaître son statut sérologique est très important. Des campagnes de sensibilisation et dépistage volontaire gratuit, avec rendu immédiat des résultats, ont été mises en œuvre auprès de la population générale, des PVVIH et les cibles identifiées. Et durant ces deux journées, on a enregistré plus de 386 dépistés dont 11 personnes déclarées positives, qui seront immédiatement pris en charge au centre de traitement ambulatoire (CTA)», a fait savoir la coordonnatrice provinciale du PNLS H-O, Joséphine-Marie Tchila Bongo.

Dans la même catégorie