MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Vers l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la délinquance juvénile


  14 Janvier      142        Société (45152),

 

Brazzaville, 14 janvier (ACI) – Le consultant national mandaté par le Pnud, M. Daniel Mberi, a reçu, le 13 janvier à Brazzaville, des rapports devant lui servir de guide pour élaborer la stratégie nationale de lutte contre la délinquance juvénile dans un délais de 40 jours.

Ces rapports ont été remis par le Haut-commissaire à la justice restaurative, au traitement et à la prévention de la délinquance juvénile, M. Adolphe Mbou Maba au cours de leur entretien.

Ces documents contiennent, entre autres, les doléances des jeunes délinquants et des chefs de quartiers, recueillies lors des rencontres citoyennes tenues entre 2021 et 2022 sur tout le territoire national.

Recevant ces documents, M. Mberi a dégagé la quintessence de sa mission. «Ma mission consiste à élaborer une étude descriptible du phénomène de la délinquance juvénile, dans le but de sortir une stratégie nationale partagée par le gouvernement et qui sera validée par un atelier d’ici 40 jours», a fait savoir le consultant national, à l’issue de leurs échanges.

Expliquant l’approche méthodologique de son travail, il a dit qu’il va procéder par une revue documentaire de la problématique et des statistiques, afin de produire l’étude de la connaissance qui va cerner la problématique, dégager la typologie de la délinquance, recenser les infractions en partenariat avec les services et dégager les mesures.

Ces mesures, a-t-il ajouté, serviront comme ‶in put″ (base de données) dans la stratégie pour faire la programmation de la prévention et du traitement, le plan d’action budgétisé et le plan de la communication nécessaire à la mobilisation des ressources.

Lors de la présentation des vœux des corps constitués et des forces vives de la Nation au Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso le 06 janvier dernier à Brazzaville, ce dernier avait souligné le fait que la criminalité en milieu juvénile porte atteinte à la paix sociale.

A cet effet, il avait instruit le gouvernement d’accélérer l’ouverture des centres de rééducation et d’insertion des jeunes, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie