L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité)

La Côte d’Ivoire enregistre le 3e taux le plus élevé de suicide en Afrique (Etude)


  19 Janvier      358        Société (45145),

 

Abidjan, 19/01/2023 (MAP)- La Côte d’Ivoire enregistre le 3-ème taux le plus élevé de suicide en Afrique avec 23 cas par an, selon une étude de l’Unité de médecine légale du service d’anatomopathologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville (Abidjan), sur une période de huit ans (du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2020).

Cette étude intitulée «Les morts violentes par suicide survenues à Abidjan (Côte d’Ivoire) : étude médico-légale de 101 cas», a pour objectif de contribuer à la prévention et à la réduction du nombre de ces décès, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Il a été enregistré durant cette période d’étude, 24.000 décès, dont 101 cas de suicide confirmés, 1500 cas de décès suspects, et 5.276 cas de morts violentes.

Il ressort que la majorité des personnes décédées était de sexe masculin (78,2 %) et la tranche d’âge la plus concernée était celle de 20 à 29 ans (28,7 %), fait savoir la même source, notant que ces décès concernaient aussi bien les célibataires (54,5 %) que les personnes vivant en couple (31,7 %).

Les suicidés exerçaient une activité de type privé (58,4 %). Les décès survenaient généralement dans un contexte de dépression (37,6 %) et parfois sans facteur de risque (29,7 %), précise-t-on.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le suicide est un problème de santé publique retrouvé dans la plupart des maladies psychiatriques, et est la 15e cause de mortalité dans le monde avec environ un million de suicides annuel. Avec 11 personnes pour 100.000 qui se suicident chaque année en Afrique, ce chiffre est supérieur à la moyenne mondiale qui est de neuf suicides pour 100.000 personnes, indique l’AIP.

Et d’ajouter qu’en Côte d’Ivoire, ce problème de santé publique demeure tabou malgré un taux parmi les plus élevés au monde. En effet, le pays se situe au 30ème rang mondial et au troisième rang africain (23), derrière le Lesotho (28) et la Guinée Equatoriale (25). Les pays tels que l’Ouganda (20), le Cameroun et le Zimbabwe (19) et le Nigéria (17), complètent la liste des sept pays africains les plus touchés par ce phénomène.

Dans la même catégorie