MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Zambie : Les emplois du secteur minier en baisse à cause de la mécanisation (syndicat)


  28 Janvier      94        Economie (21055),

 

Lusaka, 28/01/2023 -(MAP)- Les emplois dans le secteur minier zambien sont en baisse constante à cause de la mécanisation et de l’automatisation des processus de production, a indiqué samedi le Syndicat des mineurs de Zambie (MUZ).

«Les progrès technologiques, les nouvelles méthodes d’exploitation minière, la mécanisation et l’automatisation des processus de production ont entrainé une demande de plus en plus faible de main-d’œuvre», a déclaré le président du MUZ, Joseph Chewe, lors de la 15ème conférence quadriennale du syndicat.

Il a ajouté que les sociétés minières utilisent la réduction des effectifs comme première réponse aux fluctuations des prix mondiaux des matières premières, ce qui a entraîné une baisse du nombre de mineurs directement employés de plus de 60 % depuis l’an 2000.

«De plus, certaines mines évitent les coûts de main-d’œuvre en ayant recours à l’externalisation et à la sous-traitance à des entreprises», a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Chewe a souligné que cette nouvelle réalité, qui a transformé le secteur minier, a été derrière la baisse des effectifs syndicaux, menaçant l’avenir du syndicalisme.

«Ces défis exigent une transformation radicale de notre façon de penser et de nouvelles façons de mobiliser, de financer et de soutenir les syndicats au-delà des méthodes traditionnelles du XXe siècle», a-t-il expliqué.

Il a de même relevé que le MUZ travaille en collaboration avec le gouvernement en place pour trouver un équilibre entre les demandes d’amélioration des salaires et des conditions de travail, d’un côté, et les exigences du développement national, de l’autre.

Le responsable syndical a rappelé, dans ce sens, que l’exploitation minière reste un pilier central de l’économie zambienne, représentant plus de 70 % des recettes en devises et plus de 20 % du PIB national.

«La stabilisation actuelle de la devise nationale, le kwacha, est en grande partie due à l’augmentation des devises du cuivre dans le cadre de la forte demande existante et la hausse des prix des matières premières au niveau mondial», a-t-il soutenu.

Dans la même catégorie