MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le WAC, un gros calibre de l’Afrique en quête de l’aura mondiale


  28 Janvier      52        Sport (12737),

 

Casablanca, 28/01/2023 (MAP) – Le Wydad de Casablanca, club phare du football national, qui s’est imposé dernièrement comme l’un des gros calibres de l’Afrique, aborde un autre challenge, la Coupe du monde des clubs (Maroc-2022), avec la volonté de s’offrir une aura Mondiale.

Fort d’une génération avide de sacres, le WAC dispose des ingrédients nécessaires pour briller lors de ce Mondial des clubs et continuer sur la même dynamique de l’année 2022 marquée par un doublé de grande classe championnat/Ligue des champions d’Afrique.

Ce Mondialito sera également l’occasion pour le club casablancais de briser le plafond de verre et inscrire son nom dans les annales du football mondial, après avoir brillé sur les plans continental et national.

En effet, le Wydad n’est pas à son premier coup d’essai dans cette compétition internationale. Il avait déjà pris part à l’édition 2017 aux Émirats arabes unis, mais sa première expérience n’était pas fructueuse et s’est soldée par deux défaites 1-0 contre CF Pachuca du Mexique au deuxième tour et 2-3 contre Urawa Reds du Japon (match pour la 5è place).

Au-delà de cette participation, le Wydad compte une autre expérience internationale réussie, à savoir la Coupe Afro-Asiatique qu’il a remportée en 1993, aux dépens des Iraniens de Paas Teheran (aller : 0 – 0/retour : 2 – 0).

Une bonne prestation au Mondial des Clubs prévu du 1er au 11 février à Rabat et Tanger, permettra aux Rouges de conforter leur réputation en Afrique et au Maroc de club qui joue pour les titres.

En effet, sur le plan continental, le WAC dispose d’un palmarès honorable, avec trois titres de Ligue des champions (1992, 2017 et 2022), en plus de la Coupe des coupes de la CAF en 2002 et de la Supercoupe de la CAF en 2018.

Au Maroc, le WAC a tout gagné : Il est le club le plus titré du championnat national avec 22 titres, dont 17 depuis la création de la Fédération Royale Marocaine de Football en 1956.

Le club casablancais est également vainqueur neuf fois de la Coupe du Trône (1970, 1978, 1979, 1981, 1989, 1994, 1997, 1998, 2001) et de la Supercoupe du Maroc à 15 reprises.

Actuellement co-leader du Championnat national, avec l’AS FAR, le Wydad aborde sous de bons auspices cette compétition mondiale. Même si sa reprise après la trêve du Mondial qatari a donné quelque frayeurs à ses supporters, le club rouge semble retrouver son équilibre sous la houlette de son nouvel entraîneur, le Tunisien Mehdi Nafti, en espérant qu’il atteigne sa vitesse de croisière pendant la compétition.

Le Wydad entamera son aventure mondialiste le 4 février à Rabat (15h30) contre Al Hilal SFC (Arabie Saoudite), vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC.

En cas de victoire, ils défiera le club brésilien de CR Flamengo, vainqueur de la Copa Libertadores, le 7 février à Tanger (20h00).

Ali Refouh

Dans la même catégorie