MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

21ème congrès de l’AAE à Abidjan : Des experts planchent sur la gouvernance des secteurs eau et assainissement


  22 Février      45        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 22 fév 2023 (AIP)-Un panel de haut niveau sur le thème ‘’gouvernance et performance des secteurs eau et assainissement’’ a réuni quatre experts spécialités dans les domaines d’eau et assainissement à l’initiative du groupe Eranove, mardi 21 février 2023, lors du 21ème Congrès international de l’eau et exposition de l’Association africaine de l’eau (AAE), organisée conjointement avec la 7ème Conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSM7).

Il s’agit du directeur général de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR) et de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB), Sylvain Migan, du directeur général de la société Omilayé du Bénin, Dominique Da Cruz, du Président-directeur général (Pdg) de Sénégalaise des eaux, Mamadou Dia et du spécialiste senior eau et assainissement à la Banque mondiale Fadel Ndaw.

Les panelistes ont mis en lumière les défis majeurs au niveau de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement.

«On a constaté en Afrique une grande disparité entre le milieu urbain et le milieu rural. Les études ont montré que 54% de la population en milieu urbain ont accès à l’eau dans des conditions satisfaisantes. Dans le monde rural, on est à 13%. Il y a un gap important à résorber et permettre à ces populations d’avoir des activités génératrices de revenus à travers la maîtrise de l’eau », a relevé au nom de la Banque mondiale Fadel Ndaw.

Les débats ont montré qu’il faut intervenir à plusieurs niveaux, dont le financement.

Au titre d’exemple, il a cité le Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable en milieu urbain (PREMU) en Côte d’Ivoire avec un financement de 120 milliards F Cfa pour l’accès à l’eau dans des centres secondaires, et le programme en préparation d’accès à l’eau en toute sécurité en Côte d’Ivoire, avec une approche intégrée qui, à la fois, identifie les besoins en eau potable mais aussi en eau agricole. Ce projet vise à aller au-delà des manuels actuels qui tombent constamment en panne.

Le directeur général de l’ANAEPMR et de la SONEB, Sylvain Migan a estimé que le monde rural est oublié et laissé pour compte par les gouvernants.

«On impulse le développement depuis le sommet de nos Etats en réalisant des infrastructures qui, des fois, n’ont rien à voir avec les besoins des populations. Alors que l’eau est au cœur de la vie, l’eau est essentielle et c’est le plus petit commun diviseur de tous les services de base essentiel à la vie », a préconisé M.Migan.

Concluant le panel, le directeur général d’Eranove, Marc Albérola a rendu un hommage à feu Marcel Zadi Kessy, ex-Pdg du groupe CIE-SODECI (deux entreprises du groupe Eranove) pour avoir mobilisé les moyens pour faire face à projets d’adduction en eau potable et en assainissement.

Ouvert, lundi 20 février 2023, par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, le 21e congrès international de l’AAE s’achève, jeudi 23 février autour du thème, «Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique».

Dans la même catégorie