APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Une réunion nationale sur le Daaka de Madina Gounass, à 17h


  23 Février      171        Religion (1311),

 

Dakar, 23 fév (APS) – Une réunion nationale consacrée à l’édition 2023 du Daaka de Madina Gounass se tiendra à 17 heures, dans les locaux du ministère de l’Intérieur, à 17 heures, a appris l’APS de la communication de la Fondation « Dental Daaka ».

La réunion « sera présidée par M. Antoine Félix Diome, ministre de l’Intérieur », est-il précisé dans une note d’information transmise à l’APS.

Le « Daaka », un grand rassemblement religieux, désigne la retraite
spirituelle instituée en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou
Saïdou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda (sud).

Il se tient chaque année à 10 km de la ville religieuse et est marqué notamment par des prières et des récitals de Coran. L’édition de cette année se tiendra à partir du mars.

Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980), fondateur de
Madina Gounass, a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq
piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad
(PSL).

Le marabout, connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).

Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au
cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Madina

Dans la même catégorie