AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan AIP La phase 3 du projet BEAR lancée pour un développement éducatif durable en Afrique

Prise en charge de la Trisomie 21 : Spécial Olympics présente un nouveau plan d’orientation stratégique 2023-2025


  22 Mars      71        Santé (15392),

 

Dakar 21 mars (APS) – Spécial Olympics Sénégal, une association de sportifs engagés dans la prise en charge des pathologies liées à la Trisomie 21 a exposé, mardi, son nouveau plan d’orientation stratégique 2023-2025, a constaté l’APS.

‘’Nous avons exposé avec nos partenaires un nouveau plan d’orientation stratégique 2023-2025 qui est un peu l’aboutissement de l’atelier de capitalisation que nous avons mené au mois de mai 2022’’, a dit la directrice de Spécial Olympics Sénégal, Rajah Sy.

Elle s’exprimait lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la Trisomie 21.

‘’Ce nouveau plan d’orientation stratégique 2023-2025 se résume en trois grandes phases’’, a-t-elle précisé.

Elle a rappelé que Spécial Olympics œuvre pour l’inclusion par le sport des personnes souffrant de trisomie 21, des personnes ayant ‘’une déficience intellectuelle ».

‘’Spécial Olympics prend en charge ces jeunes malades à travers le sport qui est notre activité phare parce que nous pensons que le sport est le meilleur moyen de faciliter leur inclusion dans la société’’, a-t-elle expliqué.

‘’Notre programme santé nous permet de nous assurer que nos jeunes ont des aptitudes nécessaires pour pratiquer du sport, et nous avons un programme en leadership pour déceler les compétences de ces jeunes à participer de manière active à la vie en société », a-t-elle souligné.

‘’Nous sensibilisons également les jeunes dans les écoles à jeter un regard positif vers leurs camarades ayant un handicap et des parents pour changer leur regard sur le déficit intellectuel’’, a encore soutenu Mme Sy

Des membres du conseil d’administration de Spécial Olympics Sénégal et plusieurs athlètes ont pris part à cette cérémonie.

La trisomie 21 est provoquée par une anomalie génétique avec la présence d’un chromosome 21 supplémentaire dans les cellules de la personne atteinte. Les personnes atteintes ont certaines caractéristiques physiques communes et chez la plupart, il existe une déficience intellectuelle et un retard au développement psychomoteur. »

Dans la même catégorie