ANP Fête du 1er Mai : Le personnel de la Présidence de la République réuni autour du renforcement de la cohésion MAP La Zambie réalise des avancées significatives en matière d’exploitation minière durable (rapport) ANP La fête du 1er mai à Dosso MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne

Le CRTDB peut assurer la cohésion sociale dans le Guémon, estime le DR Ressources animales


  24 Mars      54        Economie (21032),

 

Duékoué, 24 mars 2023 (AIP) – Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques du Guémon, Lacina Fofana, a estimé jeudi 23 mars 2024, que le comité régional de transhumance et des déplacements du bétail (CRTDB) pourra être un puissant moyen d’instauration d’un climat de paix dans la région.

Lors de la cérémonie d’installation de ce comité à la salle de conférence de la préfecture de Duékoué, M. Fofana a souligné que la recherche de nourriture pour les gros bétails dans les zones verdoyantes crée de nombreuses difficultés, notamment la destruction des cultures avec un impact négatif sur l’environnement. Ce qui suscite très souvent de nombreuses représailles des paysans contre les transhumants, mettant à mal la cohésion sociale, a-t-il ajouté.

L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de prendre à bras-le-corps ce phénomène, en mettant sur pied un comité national et des comités régionaux de transhumance et des déplacements du bétail, a affirmé le préfet de Duékoué.

Il a relevé que la transhumance et les déplacements du bétail s’observant davantage dans la partie nord du pays, il est capital de rendre effectif ce CRTDB. « Nous sommes concernés par les déplacements du bétail dans notre région, même forestière, qui entraînent forcément un impact sur l’environnement avec les dégâts sur les cultures », a fait savoir l’autorité préfectorale.

Lacina Fofana a affirmé qu’il est plus que nécessaire de prendre toutes les dispositions pour faire fonctionner réellement ce comité, en vue de canaliser et de contrôler toute transhumance ou tout déplacement du bétail dans l’optique d’assurer durablement la paix entre le monde paysan et la colonie pastorale.

Se fondant sur le décret n⁰ 2021-797 du 08 décembre 2021, portant création, attributions, composition et fonctionnement du comité national et des comités régionaux de transhumance et des déplacements du bétail et sur le télégramme officiel n⁰ 125/MIS/DGAT du 15 mars 2923 du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité relatif à la mise en place du comité régional de transhumance et déplacements du bétail, le CRTDB du Guémon a été installé jeudi 23 mars 2023 par arrêté préfectoral du 21 mars 2023.

Dans la même catégorie