APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Gabon/Météorologie : Un anneau solaire observé à Koulamoutou


  28 Mars      328        Environnement/Eaux/Forêts (6511),

 

Libreville, 28 mars 2023 (AGP) – Les populations de Koulamoutou, chef-lieu d la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est), ont été éblouies, lundi aux environs de 12h 30 mn, par l’apparition d’un anneau solaire. Ce phénomène météorologique qui ne s’était jamais produit auparavant dans la localité, a laissé sans voix toutes les personnes qui l’ont observé.

Il était exactement 12h 30 minutes, quand est intervenu un phénomène rare dans la ville de Koulamoutou. Il s’agit de la formation d’un anneau solaire, dit halo solaire, dans le ciel.

Ce phénomène, bien que rare, est une manifestation naturelle et optique qui se produit lorsque les rayons du soleil traversent la glace présente dans l’atmosphère, au sein des nuages élevés. Alors, ces cristaux de glace jouent le rôle de prisme et forment l’anneau lumineux que l’on peut observer dans le ciel et sur les photos, en cas de capture d’images.

Pour les populations qui ont été éblouies par ce fait météorologique, certains le traduisent par le fait que des événements fabuleux sont sur le point d’arriver dans la localité, voire dans le pays tout entier. Pour d’autres, plus sceptiques, cela ne présage rien de bon.

Si les interprétations des uns et des autres ne convergent pas dans le même sens, notons que le phénomène aura duré environ 30 minutes. Assez pour mettre en effervescence les populations de la ville de Koulamoutou.

Dans la même catégorie