MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Kenya: plusieurs villes secouées par des manifestations de masse


  28 Mars      32        sécurité (496),

 

Nairobi, 28/03/2023 (MAP) – Plusieurs villes kényanes dont la capitale Nairobi ont été secouées lundi par des manifestations de masse, lancées par le chef de file de l’opposition Raila Odinga, paralysant plusieurs quartiers de la capitale et obligeant de nombreux commerces à baisser le rideau.

Il s’agit de la deuxième journée de manifestations en une semaine contre le président William Ruto à l’appel de Raila Odinga, son rival à la présidentielle d’août dernier, qui continue d’affirmer qu’elle lui a été « volée » et que le gouvernement actuel est « illégitime ».

À Kibera, l’un des plus grands bidonvilles de Nairobi, la situation était particulièrement tendue après qu’une mosquée et une église ont été incendiées.

Selon les médias, le premier incendie s’est déclenché lorsqu’un groupe de manifestants a mis le feu dans un kiosque, avant qu’il ne se propage pour détruire une partie de la mosquée. En réaction, un autre groupe de jeunes a attaqué une église du même quartier en y mettant le feu.

Un responsable de la police de Nairobi a déclaré qu’aucun décès n’a été signalé, affirmant que la police enquête sur les deux incidents.

A Kisumu, bastion de l’opposition, « une personne a été tuée par balle », a affirmé George Rae, directeur de l’hôpital Jaramogi Oginga Odinga, précisant qu’il s’agit d’un « jeune homme ».

Plus tôt dans la journée, le convoi de Raila Odinga a été visé par des tirs de gaz lacrymogènes et de canons à eau par la police dans le quartier populaire de Kawangware, dans la capitale Nairobi.

Des journalistes ont été attaqués par des gangs, et certains véhicules de presse atteint par des gaz lacrymogènes tirés par la police.

Le président William Ruto, actuellement en voyage en Europe, avait appelé jeudi le chef de l’opposition à mettre fin aux protestations.

Face aux prix élevés des produits de base, de nombreux Kényans ont des difficultés à se nourrir. L’inflation a atteint 9,2% en février, selon le gouvernement, et la sécheresse record qui sévit dans la région prive des millions de personnes de ressources et de nourriture.

Dans la même catégorie