MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Kenya: plusieurs villes secouées par des manifestations de masse


  28 Mars      32        sécurité (496),

 

Nairobi, 28/03/2023 (MAP) – Plusieurs villes kényanes dont la capitale Nairobi ont été secouées lundi par des manifestations de masse, lancées par le chef de file de l’opposition Raila Odinga, paralysant plusieurs quartiers de la capitale et obligeant de nombreux commerces à baisser le rideau.

Il s’agit de la deuxième journée de manifestations en une semaine contre le président William Ruto à l’appel de Raila Odinga, son rival à la présidentielle d’août dernier, qui continue d’affirmer qu’elle lui a été « volée » et que le gouvernement actuel est « illégitime ».

À Kibera, l’un des plus grands bidonvilles de Nairobi, la situation était particulièrement tendue après qu’une mosquée et une église ont été incendiées.

Selon les médias, le premier incendie s’est déclenché lorsqu’un groupe de manifestants a mis le feu dans un kiosque, avant qu’il ne se propage pour détruire une partie de la mosquée. En réaction, un autre groupe de jeunes a attaqué une église du même quartier en y mettant le feu.

Un responsable de la police de Nairobi a déclaré qu’aucun décès n’a été signalé, affirmant que la police enquête sur les deux incidents.

A Kisumu, bastion de l’opposition, « une personne a été tuée par balle », a affirmé George Rae, directeur de l’hôpital Jaramogi Oginga Odinga, précisant qu’il s’agit d’un « jeune homme ».

Plus tôt dans la journée, le convoi de Raila Odinga a été visé par des tirs de gaz lacrymogènes et de canons à eau par la police dans le quartier populaire de Kawangware, dans la capitale Nairobi.

Des journalistes ont été attaqués par des gangs, et certains véhicules de presse atteint par des gaz lacrymogènes tirés par la police.

Le président William Ruto, actuellement en voyage en Europe, avait appelé jeudi le chef de l’opposition à mettre fin aux protestations.

Face aux prix élevés des produits de base, de nombreux Kényans ont des difficultés à se nourrir. L’inflation a atteint 9,2% en février, selon le gouvernement, et la sécheresse record qui sévit dans la région prive des millions de personnes de ressources et de nourriture.

Dans la même catégorie