ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

Le Président Félix Tshisekedi inaugure la Maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation


  31 Octobre      52        Entreprenariat (265), Innovation (142),

 

Kinshasa, 30 octobre 2023 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a inauguré lundi la Maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation, destinée à la sensibilisation de jeunes dans la création de l’emploi, au cours d’une cérémonie à Kinshasa.

« Le lancement des activités de ce projet, marque donc une nouvelle ère dans le secteur de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo »,  a dit Désiré M’zinga, ministre de l’Entreprenariat.

Selon lui, elle constitue une étape d’implémentation d’un « grand » programme qui va se déployer sur l’ensemble du pays, avant d’ajouter qu’elle a pour mission principale de sensibiliser les jeunes à la culture et à l’esprit d’entrepreneuriat pour une création d’emplois.

Le ministre a laissé entendre que cette maison a également pour mission d’assurer un accompagnement aux porteurs des projets pour mettre en œuvre leurs idées d’entreprise et concrétiser leurs projets en facilitant les procédures juridiques et l’étude des marchés, le business plan et se rapprocher plus facilement des structures et dispositifs d’appui à la création d’entreprises.

Il a fait savoir que la Maison va former les jeunes à l’entrepreneuriat, ajoutant qu’elle va faire connaître aux jeunes les différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour faciliter et aider à la création d’emplois pour bénéficier des avantages offerts.

Un catalyseur pour le développement de l’entrepreneuriat congolais

Pour le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, Godefroy Kizaba, la Maison de l’entrepreneuriat sera un catalyseur pour le développement de l’entrepreneuriat congolais, précisant qu’elle fournira un accès facile à l’information, aux formations, aux financements et aux conseils pour les entrepreneurs de tous les secteurs d’activités.

« Elle encouragera  la collaboration, l’innovation et le développement de partenariat stratégique entre les acteurs du secteur public et privé », a-t-il ajouté. Les travaux de construction de la maison d’entrepreneuriat ont démarré depuis 2016. Ils sont été en veilleuse jusqu’en 2019. Il est prévu d’installer une dizaine d’incubateurs, notamment dans la filière agro-alimentaire, l’ingénierie légère et le numérique.

Dans la même catégorie