AIP Qualif CAN U17 UFOA B: le ministre Silas Metch aux côtés des Eléphanteaux au Ghana AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’hélicoptère transportant le président iranien s’est écrasé (Media) AIP Côte d’Ivoire-AIP-Fact Checking/ FAUX, cette scène montrant la main sectionnée d’une femme ne s’est pas produite en Angola, mais au Nigeria APS Tournoi féminin UFOA/A U20 : le coach publie une liste de 22 joueuses MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants

Près de 80% du territoire ivoirien couverts par l’Extraction minière artisanale à petite échelle (EMAPE)


  24 Mars      19        Environnement/Eaux/Forêts (6543), Société (45330),

 

Bongouanou, 24 mars 2024 (AIP)- Près de 80% du territoire ivoirien sont couverts par l’extraction minière artisanale à petite échelle, selon les informations recueillies lors d’un séminaire organisé à Yamoussoukro du 20 au 22 mars 2024.

Cet événement, co-piloté par le Centre africain pour la santé environnementale (CASE) et l’ONG « IMPACT », a attiré l’attention sur les enjeux environnementaux et sociaux économiques liés à l’activité de l’EMAPE.

Le consultant-formateur, Dr Claude Koffi, a souligné que 24 des 31 régions de la Côte d’Ivoire sont touchées par l’EMAPE, ce qui représente près de 80% du pays.

Dr Koffi a mis en avant les conditions de travail précaires dans lesquelles s’exerce l’EMAPE. En l’absence de règles élémentaires d’hygiène et de sécurité sur les sites exploités, les travailleurs sont exposés à de nombreux risques. De plus, l’utilisation incontrôlée de produits chimiques dangereux tels que le mercure ou le cyanure contribue à la destruction de l’environnement.

« Cette situation a des conséquences directes sur la santé des artisans miniers et des communautés locales, qui sont exposés au mercure », a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie