ANG Cultura/ Instituto da Juventude lança projeto da 1ª edição do Festival da Juventude pela Paz e Cidadania APS SENEGAL-LITTERATURE-INITIATIVE / La rentrée littéraire des ”Editions jimsaan” contribue à l’écosystème du livre (Felwine Sarr) APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT / Sortie de piste d’un avion à l’AIBD, 10 blessés dont un pilote (ministère) AIP La BEI satisfaite de ses grands projets d’investissements dans le secteur électrique ivoirien AIP La BEI renforce son partenariat avec Cofina pour une agriculture durable MAP L’ex-ambassadeur de Côte d’Ivoire au Maroc Idrissa Traoré décoré du Grand Cordon du Wissam Alaouite AGP PARIS JO 2024/FOOTBALL : LA GUINÉE SE QUALIFIE EN BATTANT L’INDONÉSIE (1-0) MAP Le Bénin décide d’interdire temporairement toute exportation de céréales AGP GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU LA FÉDÉRATION GUINÉENNE DES PERSONNES HANDICAPÉES MAP Gabon: Mise en place du Comité de surveillance de la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif

Près de 80% du territoire ivoirien couverts par l’Extraction minière artisanale à petite échelle (EMAPE)


  24 Mars      19        Environnement/Eaux/Forêts (6520), Société (45257),

 

Bongouanou, 24 mars 2024 (AIP)- Près de 80% du territoire ivoirien sont couverts par l’extraction minière artisanale à petite échelle, selon les informations recueillies lors d’un séminaire organisé à Yamoussoukro du 20 au 22 mars 2024.

Cet événement, co-piloté par le Centre africain pour la santé environnementale (CASE) et l’ONG « IMPACT », a attiré l’attention sur les enjeux environnementaux et sociaux économiques liés à l’activité de l’EMAPE.

Le consultant-formateur, Dr Claude Koffi, a souligné que 24 des 31 régions de la Côte d’Ivoire sont touchées par l’EMAPE, ce qui représente près de 80% du pays.

Dr Koffi a mis en avant les conditions de travail précaires dans lesquelles s’exerce l’EMAPE. En l’absence de règles élémentaires d’hygiène et de sécurité sur les sites exploités, les travailleurs sont exposés à de nombreux risques. De plus, l’utilisation incontrôlée de produits chimiques dangereux tels que le mercure ou le cyanure contribue à la destruction de l’environnement.

« Cette situation a des conséquences directes sur la santé des artisans miniers et des communautés locales, qui sont exposés au mercure », a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie