MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

Près de 80% du territoire ivoirien couverts par l’Extraction minière artisanale à petite échelle (EMAPE)


  24 Mars      24        Environnement/Eaux/Forêts (7051), Société (46721),

 

Bongouanou, 24 mars 2024 (AIP)- Près de 80% du territoire ivoirien sont couverts par l’extraction minière artisanale à petite échelle, selon les informations recueillies lors d’un séminaire organisé à Yamoussoukro du 20 au 22 mars 2024.

Cet événement, co-piloté par le Centre africain pour la santé environnementale (CASE) et l’ONG « IMPACT », a attiré l’attention sur les enjeux environnementaux et sociaux économiques liés à l’activité de l’EMAPE.

Le consultant-formateur, Dr Claude Koffi, a souligné que 24 des 31 régions de la Côte d’Ivoire sont touchées par l’EMAPE, ce qui représente près de 80% du pays.

Dr Koffi a mis en avant les conditions de travail précaires dans lesquelles s’exerce l’EMAPE. En l’absence de règles élémentaires d’hygiène et de sécurité sur les sites exploités, les travailleurs sont exposés à de nombreux risques. De plus, l’utilisation incontrôlée de produits chimiques dangereux tels que le mercure ou le cyanure contribue à la destruction de l’environnement.

« Cette situation a des conséquences directes sur la santé des artisans miniers et des communautés locales, qui sont exposés au mercure », a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie