Bongouanou, 24 mars 2024 (AIP)- Près de 80% du territoire ivoirien sont couverts par l’extraction minière artisanale à petite échelle, selon les informations recueillies lors d’un séminaire organisé à Yamoussoukro du 20 au 22 mars 2024.
Cet événement, co-piloté par le Centre africain pour la santé environnementale (CASE) et l’ONG « IMPACT », a attiré l’attention sur les enjeux environnementaux et sociaux économiques liés à l’activité de l’EMAPE.
Le consultant-formateur, Dr Claude Koffi, a souligné que 24 des 31 régions de la Côte d’Ivoire sont touchées par l’EMAPE, ce qui représente près de 80% du pays.
Dr Koffi a mis en avant les conditions de travail précaires dans lesquelles s’exerce l’EMAPE. En l’absence de règles élémentaires d’hygiène et de sécurité sur les sites exploités, les travailleurs sont exposés à de nombreux risques. De plus, l’utilisation incontrôlée de produits chimiques dangereux tels que le mercure ou le cyanure contribue à la destruction de l’environnement.
« Cette situation a des conséquences directes sur la santé des artisans miniers et des communautés locales, qui sont exposés au mercure », a-t-il fait savoir.