APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

108EME JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE : UNE MESSE D’ACTION DE GRACE MARQUE LA 1ERE CELEBRATION AU TOGO


  26 Septembre      26        Migration (549), Société (45243),

 

Lomé, 26 sept. (ATOP) – Une messe d’action de grâce a marqué la célébration de la 108ème Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR) sous le thème « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés », le dimanche 25 septembre Lomé.

L’événement est observée chaque dernier dimanche du mois de septembre. Cette célébration, 1ère du genre au Togo, a été dite par l’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan entouré de 9 con-célébrants, entre autres, les révérends Pères Gustave Sanvee, secrétaire général et coordinateur national du Conseil épiscopal justice et paix (CEJP) ; Magloire Sowa, aumônier du port autonome de Lomé chargé de la pastorale des migrants et Bernard Amédzoamé, secrétaire général de l’OCDI-diocésaine de Lomé. Cette 1ère édition a permis à l’église catholique de réfléchir sur l’accompagnement aux migrants et l’institution d’une pastorale à cet effet.

Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Luc, chapitre 16 versets 19 à 31, l’archevêque Barrigah-Bénissan a salué les organisations et associations qui œuvrent pour le bien-être des migrants. Il a convié la population togolaise à accepter les migrants et refugiés comme leurs frères et sœurs. « Le plus grand danger qui nous guette à l’égard des migrants et des refugiés est précisément celui de l’indifférence, ne pas se sentir concerné par leur situation ou les laisser seuls se débrouiller par rapport à leurs besoins. Les richesses de ce monde sont suffisantes pour nourrir tout le monde, les biens doivent servir non seulement à nous prendre en charge mais aussi à aider ceux et celles qui sont dans nos portes», a dit l’archevêque.

Le porte-parole des migrants, Wenceslas Moukala-Pika s’est réjoui de l’accueil chaleureux des Togolais à l’égard des migrants et refugiés. A l’en croire, il n’y a pas de différence entre nous. « Nous nous sentons comme chez nous, nous sommes dans la population, nous vivons avec elle, il n’y a pas de différence », a-t-il confié.  M. Moukala-Pika a remercié l’archevêque pour cette célébration qui confirme leur acceptation par les Togolais et le gouvernement.

A l’issue de la messe, les représentants du CEJP et de l’apostolat de la mer ont expliqué l’importance de la JMMR. D’autres services et organismes, notamment le ministère de l’Action sociale, de la Sécurité et bien d’autres intervenant en faveur de ces migrants et refugiés ont présenté les services offerts à l’assistance.

Dans la même catégorie