MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

3-ème Saison de la Basketball Africa League : l’As Douanes du Sénégal bat l’Us Monastir et l’élimine de la suite de la compétition


  22 Mars      50        Sport (12737),

 

Dakar, 22/03/2023 (MAP)-En match de clôture de la troisième saison de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League, l’As Douanes du Sénégal a battu l’Union Sportive de Monastir, champion en titre, (76-60) mardi soir au complexe sportif Dakar Arena, à Diamniadio (30 km de Dakar).

Les sénégalais ont dominé tout le match en remportant tous les quarts-temps. Le score était de 42-22 à la mi-temps en faveur de l’As Douanes.

Les gabelous vont maintenir leur domination avec l’aide du public pour réussir à battre le champion en titre avec 16 points d’écart. Une défaite qui élimine ainsi l’Union Sportive Monastirienne, qui ne participera pas aux quarts de finale qui vont se jouer à Kigali, au Rwanda, au mois de mai prochain.

Marcus Christopher Crawford est l’un des artisans de la victoire du club sénégalais, qui se qualifie ainsi pour le tournoi de Kigali. Le basketteur américain a inscrit 28 points, terminant ainsi comme meilleur scoreur du match.

 » Le plus important pour moi, ce n’était pas mes statistiques personnelles, mais la victoire et la qualification de l’équipe. Je connais chacun de mes coéquipiers qui ont faim de victoire. Et moi j’ai fait prévaloir mon expérience pour aider l’équipe à gagner « , a expliqué Marcus Christopher Crawford.

L’une des recrues phare de l’As Douanes a ajouté:  » je suis très content surtout pour les fans, qui nous ont soutenu tout au long de la compétition ». « Aussi, la présence dans les gradins des joueurs de l’équipe nationale de football (Sadio Mané et Kalidou Koulibaly) nous a donné beaucoup d’énergie « , se réjouit-il

En première heure, le Stade Malien a battu Abidjan Basket club Fighters par (90-71). Pour leur première participation, les Maliens vont ainsi disputer les quarts de finale de la BAL prévus à Kigali.

 » C’est une grande fierté, parce que c’est un travail de longue haleine. Je pense que beaucoup ne nous voyaient pas se qualifier. Le mot d’ordre du tout début, c’était de battre les pronostics, ce qu’on a fait », a déclaré l’un des pivots maliens Jhon Walter Wikins.

Le joueur venu de la France estime que  » cette qualification est historique et je la donne au peuple malien qui la mérite. Je ressent de la fierté parce qu’on a commencé par une défaite face à une grande équipe de l’Us Monastir. Ensuite l’As Douane nous a battu, ce qui nous a fait douter un peu. Mais nous n’avons jamais baissé les bras ».

 » On va continuer la préparation pour le tournoi de Kigali, parce que les équipes que nous allons rencontrer viendront avec leurs meilleurs joueurs « , souligne le pivot du Stade Malien.

Le président de la Basketball Africa League, Amadou Galo Fall, a salué le niveau élevé de la 3-ème saison de la BAL Conférence Sahara.  » Il a fallu attendre la dernière journée pour connaître la totalité des clubs qualifiés pour le tournoi final. Ça montre que toutes les équipes ont un bon niveau. Même Kwara Falcons du Nigéria qui a perdu tous ses matchs a montré de bonnes choses », s’est félicité Amadou Galo Fall.

Au plan de l’organisation, le patron de la BAL a apprécié  » la bonne ambiance qui a prévalu au Dakar Arena tout au long de la compétition. Elle a été accompagnée par un beau basket produit par les 6 équipes. Je pense que ça nous réconforte dans l’ambition que nous avons pour le développement de cette League « .

Le Stade Malien, L’AS Douanes (Sénégal), Rwanda Energie Group (Rwanda) et Abidjan Basket Club Fighters (Côte d’Ivoire) vont représenter la Conférence Sahara au tournoi de Kigali au mois de mai prochain. Chacun de ces clubs sera opposé en quart de finale aux 4 clubs qui vont se qualifier à l’issu des matchs de la Conférence du Nil. Ils vont se disputer du 26 avril au 06 mai au Caire, en Égypte.

Dans la même catégorie