MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

35 professionnels des Médias congolais formés en communication de santé en cette période de crise


  30 Avril      77        Médias (2836),

 

Kinshasa, 30 Avril 2020 (ACP). – 35 journalistes de différents médias congolais ont été formés en communication de santé, organisées mardi, dans la commune de Lemba par la commission de risque et engagement communautaire de la riposte.

Selon le chef de piliers relation et gestion des médias dans le riposte, Lasane Eton, cette formation a eu pour objectif, d’inculquer aux journalistes des connaissances sur la pandémie et de les orienter par rapport à leurs compétences et responsabilités sur la communication en santé et en politique pour combattre le coronavirus.

Il a expliqué que les responsabilités en cette période de crise sont réparties, car c’est sur base des évidences scientifiques et sur l’encrage de système de santé qu’un système de santé fonctionne. M. Lasane a indiqué que la pandémie du covid-19 ne pas la politique, elle est une maladie qui existe au pays et tue beaucoup de congolais.

Il a invité les journalistes à bien communiquer sur le covid-19.
M. Lasane a, appelé les professionnels de médias à barrer la route à tous ceux qui minimisent cette maladie et ses effets néfastes sur la population. Il les a exhortés à sensibiliser la population sur l’existence de la maladie et au respect des mesures de protection.

L’expert en communication et médias, Gabriel ngimbi qui a expliqué le langage à utiliser en cette période de crise sanitaire pour ne pas semer la panique à la population, les a aussi rappelés les principes de base de la communication efficace, en vue de diffuser correctement un message complet qui sera compris à la population.

De son côté, M. Barthélémy Kabuya, spécialiste en santé publique, qui a développé  » la communication en santé en période de crise », a recommandé aux journalistes à jouer un rôle important dans la diffusion des informations, en donnant des informations fiables et vérifiables.

260 animateurs et accompagnateurs de zones de santé formés à la sensibilisation de la population contre le covid-19

Par ailleurs, 260 animateurs et accompagnateurs de 35 zones de santé de la ville province de Kinshasa ont été formés à la sensibilisation des populations pour lutter contre le covid-19.

Selon le conseiller en santé du codec, Freddy Tshamala, l’objectif de cette formation est d’améliorer la qualité des actions des interventions communautaires, dans la sensibilisation que mènent les animateurs des émissions et les accompagnateurs des zones de santé.
Le Dr Joël lebo a expliqué expliqué l’origine de cette pandémie, indiquant que celle- ci est la 9 ème épidémie que la RDC reçoit. ACP/Kayu

Dans la même catégorie