APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre)

Abuja: la CEDEAO veut des élections en février au Mali


  12 Décembre      85        Politique (25374),

 

Abuja – Les Chefs d’Etat membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis en sommet ordinaire dimanche à Abuja, ont exigé des élections en février 2022 au Mali .

Ils ont également décidé d’imposer des sanctions supplémentaires dès janvier sans l’engagement des autorités maliennes en ce sens.

« Les Chefs d’Etat ont décidé de maintenir la date du 27 février 2022 pour l’organisation des élections au Mali. Ils ont décidé de l’entrée en vigueur de sanctions additionnelles en janvier 2022 » si les autorités maliennes n’honorent pas leur engagement initial de tenir à cette date des élections censées ramener les civils au pouvoir, a déclaré à la presse le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou.

L’organisation sous régionale a, par ailleurs, décidé de maintenir les sanctions contre les militaires ayant pris le pouvoir en Guinée le 5 septembre à la faveur d’un putsch et a réclamé un calendrier de retour des civils à la tête du pays.

Avant le sommet, le président de transition malien, le colonel Assimi Goïta, a écrit au président en exercice de la CEDEAO, le chef d’Etat ghanéen Nana Akufo-Addo.

« La République du Mali, par ma voix, s’engage à vous fournir au plus tard le 31 janvier 2022 un chronogramme (calendrier) détaillé qui pourrait être discuté durant une mission de la CEDEAO », a-t-il souligné dans un courrier .

Le colonel Goïta justifie dans ce courrier le report des élections. Il a invoqué la tenue de consultations nationales (Assises de la refondation) qui se sont ouvertes samedi dans les communes et qui doivent accoucher de recommandations en vue de réformes.

Ces Assises formuleront « des recommandations qui permettront de dégager un calendrier électoral » et sont « indispensables au retour de la paix et de la stabilité dans notre pays », a indiqué le colonel Goïta.

« Le retour à l’ordre constitutionnel est et demeurera ma priorité absolue », a-t-il assuré.

Dans la même catégorie