APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Accalmie sur le marché des change, biens et services en RDC


  12 Avril      42        Economie (21080), Finance (1505),

 

Kinshasa, 11 avril 2023 (ACP) ; – La Banque centrale du Congo (BCC) relève le maintien d’une accalmie sur le marché des changes, des biens et services en République démocratique du Congo dans sa note d’information hebdomadaire du 31 au 7 avril parvenu à mardi l’ACP.
« L’analyse de la conjoncture laisse paraitre le maintien d’une accalmie tant sur le marché des changes que sur celui des biens et services », indique cette note de conjoncture.
A en croire le document, ce tassement procèderait tant des anticipations favorables de principaux indicateurs généralement observés à l’approche et pendant la grande échéance fiscale que de la poursuite de coordination des politiques monétaire et budgétaire.
« Sur le marché des biens et services, l’inflation s’est établie à 0,3 % au cours de la première semaine du mois d’avril courant contre 0,2 % la semaine précédente. En cumul et en glissement annuel, l’inflation a atteint respectivement 6,0 % et 16,7 % face à une cible annuelle de 9,7 %. Toutefois, en dépit d’une très légère augmentation d’une semaine à l’autre, le marché des biens et services reste globalement stable, attesté par des faibles variations de l’indice des prix à la consommation » poursuit la source.
L’évolution des principales fonctions de consommation, affirme la note de conjoncture, renseigne qu’en termes de contribution à l’inflation, le poste « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », a principalement influencé le niveau des prix, avec une contribution de 74,8 %. Les composantes « Biens et services divers », « Restaurants et hôtels » et « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison » ont contribué respectivement à hauteur de 7,7 %, 4,7 % et 4,1 %.
Maintien de la stabilité du taux de change
La note de conjoncture émise par la BCC soutient qu’au 7 avril 2023, le taux de change s’est globalement maintenu à son niveau de la semaine passée à 2.037, 38 CDF et 2.320,0 CDF le dollar américain, respectivement à l’indicatif et au parallèle.

« Dans les grandes villes des provinces, le taux de change moyen s’est situé à 2.269,73 CDF le dollar américain, enregistrant une dépréciation hebdomadaire de 0,20 %. En ce qui concerne le budget en devises, son exécution au 04 avril 2023 s’est traduite par un excédent de 2,51 millions de USD, découlant des recettes de 8,96 millions de USD et des dépenses de 6,45 millions », affirme la source en rappelant que ce budget s’était soldé par un déficit de 147,36 millions à fin mars 2023.
Pour ce qui est des réserves, la BCC dans le document, affirme qu’elles se sont établies à 4,063 milliards d’USD au 05 avril 2023, soit, une légère consommation des devises de 4,04 par rapport au stock à fin mars 2022, et une couverture d’importations des biens et services sur ressources propres de 2,20 mois.
Augmentation de 8,4 % du baril de pétrole
Au 05 avril 2023, la note de conjoncture économique atteste que le prix du baril de pétrole s’est fixé à 84,94 USD, en hausse de 8,4 % par rapport au 30 mars 2023. Elle explique cette situation par la décision prise, depuis le dimanche 02 avril 2023, par huit pays membres de l’OPEP+ de réduire drastiquement la production journalière de plus d’un million de barils, provoquant ainsi une flambée des prix dès le lundi 03 avril, sous l’effet du maintien de la demande notamment des pays asiatiques.
« Le prix de la tonne de cuivre a baissé de 1,20 %, au 05 avril, après une chute de 1,11 % au 30 mars en se fixant à 8.855,00 USD sur le London Métal Exchange (LME) contre 8.963,00 USD, une semaine auparavant, sur fond de l’accord signé entre le Panama et le groupe Canadien First Quantum Minerals pour ouvrir la plus grande mine de l’Amérique Centrale », certifie-elle.
Selon la note, le prix du cobalt poursuit son maintien à son niveau enregistré depuis le 1er mars 2023, soit 34.172,19 USD la tonne. L’once d’or a enregistré une hausse de 2,41 %, par rapport à la semaine précédente, se situant à 2.008,03 USD. Une évolution qui tient principalement des incertitudes résultant de la réduction de la production pétrolière par les pays membres de l’OPEP.
« Les prix du riz, du blé et du maïs se sont établis, respectivement à 368,76 USD, 248,35 USD et 236,76 USD la tonne, affichant des contractions respectives de 5,42 %, 1,47 % et 0,63 %. Ces évolutions s’expliquent par des conditions d’exploitations favorables, dans certains pays producteurs, sur fond de la pression de surfaces américaines (agricoles) plus élevées qu’anticipé. En effet, le département américain de l’agriculture a annoncé des surfaces US 2023 à 49,85 millions d’acres, en nette progression par rapport aux surfaces exploitées l’an dernier (45,74 millions d’acres) » ajoute-elle.
Recommandations
La BCC recommande, pour pallier aux aléas auxquels est butée l’économie congolaise, le renforcement continu de la bonne coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire ; le suivi rapproché des facteurs de la liquidité bancaire par la BCC ; l’accélération de l’exécution des projets d’investissement publics en infrastructures ; la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles retenues dans le cadre du programme FEC appuyé par le FMI.

Dans la même catégorie