MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Accord de paix entre les autorités soudanaises et des mouvements armés


  3 Octobre      29        Politique (25395),

 

Juba, 03/10/2020 (MAP) – Le gouvernement soudanais et des chefs de mouvements armés ont signé, samedi à Juba, la capitale du Soudan du Sud, un accord de paix, en présence des diplomates tchadiens, qataris, égyptiens, de l’Union africaine et des Nations unies.

« Nous avons conclu aujourd’hui un accord de paix. Nous sommes heureux. Nous avons accompli notre mission », a indiqué peu avant la signature le Sud-Soudanais Tutkew Gatluak, un des médiateurs.

Cet accord qui doit mettre fin à 17 ans d’une guerre meurtrière, est composé de huit protocoles: propriété foncière, justice transitionnelle, réparations et compensations, développement du secteur nomade et pastoral, partage des richesses, partage du pouvoir et retour des réfugiés et déplacés.

Il stipule également le démantèlement à terme des groupes armés et l’intégration des combattants dans l’armée, qui devra être représentative de toutes les composantes de la société.

Les autorités soudanaises ont fait de la paix avec les rebelles leur priorité.

Dans la même catégorie