MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

ADOPTION DE LA SN-APS, « UNE VEILLE DOLÉANCE SATISFAITE » (SG SYNPICS)


  27 Décembre      86        Médias (2836),

 

Dakar, 27 déc (APS) – L’adoption vendredi du projet de création de la Société nationale Agence de presse sénégalaise (SN-APS) « est une vieille doléance qui vient d’être satisfaite’’, a réagi le secrétaire
général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), Ahmadou Bamba Kassé, peu après la plénière consacrée au vote de ce texte.

« C’est une vieille doléance qui vient d’être satisfaite. Une doléance qui a été si vous vous rappelez, l’un des quatre points déposés sur la table du président de la République le 1er mai dernier lors de la fête nationale du travail (…) », a-t-il dit.

L’Assemblée nationale, réunie en plénière, venait d’adopter à l’unanimité des députés présents, le projet de création de la Société nationale Agence de presse sénégalaise (SN-APS). Ce texte était
défendu par le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Les parlementaires, dont 13 ont pris la parole au cours cette séance plénière, ont salué l’élaboration du projet de loi par le gouvernement, avant de l’adopter à l’unanimité.

« Je voudrais au nom du SYNPICS remercier les autorités pour avoir respecté leur parole, mais aussi inviter tous les acteurs à rester mobilisés pour les autres points de revendication et surtout veiller à ce que l’APS soit ce qu’elle doit être », a indiqué M. Kassé.

Il estime que l’APS n’est pas seulement pour les travailleurs, mais constitue également « un outil important dans le paysage médiatique sénégalais ».

« Il faut qu’elle reste neutre. Il faut qu’elle soit à équidistance. Il faut qu’elle améliore son offre à l’intention de tous les médias (…) », a-t-il le SG du SYNPICS.

Il a par ailleurs rappelé qu’à l’occasion de la dernière fête du travail, le SYNPICS avait demandé aux autorités de travailler à la « régularisation de l’administration » de la Maison de la presse et de
mettre en œuvre les décrets d’application du Code de la presse et de la Convention collective des journalistes.

« Donc, c’est un des points de revendication qui a trouvé aujourd’hui une suite positive », a-t-il fait remarquer, en parlant de l’adoption à l’unanimité des députés du projet SN-APS.

Dans la même catégorie