MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Afrique du Sud : Des ONG déposent un recours en justice pour bloquer un projet de centrale électrique à gaz


  15 Février      32        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Johannesburg, 15/02/2023 -(MAP)- Des groupes environnementaux sud-africains viennent de déposer un recours en justice pour bloquer un projet de centrale électrique à gaz de 2.000 MW prévu dans la ville balnéaire de Richards Bay (644 km de Pretoria).

«Les impacts du projet sur le climat, la qualité de l’air, la biodiversité et les zones humides n’ont pas été suffisamment pris en compte dans ce projet», ont déclaré les ONG GroundWork et South Durban Community Environmental Alliance (SDCEA), arguant que la construction de la turbine à gaz n’est pas nécessaire, en particulier lorsque des alternatives d’énergie renouvelable sont disponibles.

Le recours a été déposé après que le ministère des Forêts, de la pêche et de l’environnement a accordé, en novembre de l’année dernière, l’autorisation environnementale nécessaire pour établir la centrale électrique à gaz.

Le procès intenté par les ONG exige que le ministère annule cette décision en assurant que les évaluations des impacts potentiels du projet ne répondent pas aux exigences de la loi nationale sur la gestion de l’environnement.

Les activistes environnementaux ont estimé ainsi que la pollution et la dégradation de l’environnement sont susceptibles de se produire si la centrale électrique à cycle combiné est mise sur pied.

Par ailleurs, ils ont soutenu que les objectifs de ce projet ne sont pas compatibles avec le plan intégré des ressources énergétiques approuvé par le gouvernement en 2019 pour diversifier le mix énergétique du pays.

«Ce projet, ainsi que les autres usines à gaz existantes, constituent une menace pour la santé publique en raison de la pollution de l’air qu’ils provoquent, en plus de leur contribution au changement climatique», ont-ils averti.

Le Centre sud-africain des droits environnementaux (CER) a annoncé récemment que près de 80.000 Sud-africains seront en danger d’ici 2025 à cause de la pollution atmosphérique causée par les centrales thermiques au charbon du pays.

« Si la compagnie d’électricité publique Eskom continue ses opérations de la même manière, les émissions de son parc de centrales électriques coûteront au pays des milliers de vies », a souligné le CER dans un communiqué, en citant une étude menée par le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur, basé en Finlande.

L’Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, est extrêmement dépendante du charbon pour sa production d’électricité. Elle figure au quatorzième rang des pays les plus pollueurs de la planète, selon Greenpeace.

L’année dernière, des groupes environnementaux ont remporté un procès contre le gouvernement, qui a reçu l’ordre de réduire la pollution causée par Eskom et la société pétrochimique Sasol qui produisent de l’électricité à base de sources fossiles.

Dans la même catégorie