AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti)


  29 Mars      44        Monde (2016),

 

Johannesburg, 29/03/2024 -(MAP)- L’ex-Président sud-africain, Jacob Zuma, s’en est sorti indemne après que son convoi a été impliqué, jeudi soir dans la province de KwaZulu-Natal, dans un accident de la route, a révélé son parti «uMkhonto we Sizwe» (MK).

«Zuma voyageait de Nkandla à eShowe dans le KwaZulu-Natal pour faire campagne pour le parti MK lorsqu’une voiture de son convoi s’est écrasée près de Gingindlovu», a indiqué le parti.

Des sources proches de l’incident ont déclaré que ni l’ancien Président ni ses gardes du corps n’avaient été blessés, précisant que «la voiture ne s’est pas renversée, mais a été percutée volontairement par un autre véhicule».

Des initiés proches de M. Zuma soupçonnent un acte criminel et affirment qu’un conducteur avait délibérément percuté la voiture principale du convoi qui transportait Zuma.

Le responsable des élections du Parti MK, Musa Mkhize, a déclaré aux médias qu’ils soupçonnaient un acte criminel. « Malheureusement, nous attendions que cela se produise. L’ex-Président a été prévenu qu’avant le jour des élections, il serait hospitalisé».

M. Mkhize a en outre affirmé que la sécurité de Zuma avait été considérablement réduite et que «sa vie était en danger» depuis qu’il a annoncé qu’il ne votera ni ne fera campagne pour le Congrès National Africain (ANC au pouvoir) dans la perspective des prochaines élections générales prévues le 29 mai.

« En tant que parti MK, nous sommes très préoccupés du fait que la sécurité de Zuma a été fortement compromise en raison d’ingérences politiques dans sa sécurité », a-t-il déclaré.

M. Zuma a crée le nouveau parti «uMkhonto we Sizwe» en décembre 2023.

Dans la même catégorie