MAP El Niño en Afrique australe: Trois questions à Reena Ghelani, Sous-secrétaire générale des Nations Unies MAP Sénégal : Bassirou Faye souligne « la place primordiale » de la pêche dans le développement économique et social du pays MAP Nairobi: Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols entame ses travaux avec la participation du Maroc MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: Huit morts et 40 ouvriers encore piégés (nouveau bilan) MAP Bénin: Le président Talon appelle le Niger à rouvrir ses frontières et à normaliser les relations ANG Transportes Públicos/”Introdução de táxi-motos de três rodas vai facilitar a locomoção dos cidadãos”, diz Luís dos Santos(Itchi) ANP Pratiques esclavagistes au Niger : des paysans sans terre, ces parias de notre temps Par Mahamane Sabo Bachir AIP La Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite œuvrent à un renforcement de la coopération économique AIP La campagne transfrontalière régionale d’évaluation des stocks halieutiques dans le golfe de Guinée lancée AIP Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 08 Mai 2024

Afrique du Sud : La confiance des entreprises en berne (Indice)


  26 Juin      36        Economie (21099), Entreprises (544),

 

Johannesburg, 26/06/2023 -(MAP)- La confiance des entreprises sud-africaines a chuté au deuxième trimestre 2023 à des « niveaux extrêmement bas » en passant à 43 points, contre de 45 au trimestre précédent, selon l’Indice de confiance du Bureau of Economic Research (BER).

« Seuls quatre dirigeants d’entreprises sur 10 sont satisfaits des conditions commerciales qui prévalent dans le pays », a souligné le BER dans un nouveau rapport qui brosse un tableau sombre sur la situation économiques dans le pays.

L’indice de confiance du BER varie entre zéro et 100, zéro représentant une absence totale de confiance et 100 représentant une confiance extrême.

« La baisse de la confiance a été soutenue par une nouvelle baisse de l’activité », a expliqué le BER, signalant que ce sentiment négatif est attribué par les dirigeants d’entreprises interrogés à un environnement commercial difficile marqué par une crise d’électricité intense, une hausse des coûts d’emprunt et une inflation élevée.

Il a ajouté que la baisse la plus importante de la confiance des entreprises a touché le secteur des transports et de la logistique qui a atteint un niveau record de 11 points, suivi du secteur de l’immobilier qui a connu sa cinquième baisse consécutive à 34 points.

Quant à l’hôtellerie, l’indice a chuté de 23 points de 75 à 52, la rentabilité des entreprises opérant dans ce secteur étant devenue négative pour la première fois depuis la pandémie du Coronavirus.

Le BER a également fait savoir que les dirigeants dans différents secteurs économiques du pays ont pointé du doigt les délestages électriques comme étant un frein majeur à leurs activités « car ils nuisent à la capacité de production, augmentent les coûts et affectent négativement la rentabilité ».

« Les répondants soulignent que les ressources financières des entreprises sont consacrées à mettre ne place les mesures d’atténuation des délestages, telles que l’installation d’énergie solaire, plutôt qu’à investir dans le renforcement des capacités », a-t-il poursuivi.

L’économie sud-africaine a évité de justesse la récession au cours du premier trimestre de cette année. Le Produit intérieur brut (PIB) n’avait augmenté que de 0,4% au cours de cette période, après une baisse révisée à la hausse de 1,1% au cours des trois derniers mois de 2022.

Dans la même catégorie