MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Afrique du Sud : La crise de l’électricité a des conséquences désastreuses sur tous les secteurs de la société (Président)


  26 Septembre      31        Economie (20995),

 

Johannesburg, 26/09/2022 -(MAP)- La crise de l’électricité qui s’est aggravée durant les dernières semaines en Afrique du Sud a des conséquences désastreuses sur tous les secteurs de la société, a indiqué lundi le Président Cyril Ramaphosa.

«Pour chaque personne vivant dans ce pays, les deux dernières semaines de délestage ont été extrêmement frustrantes et difficiles. La colère populaire généralisée est tout à fait justifiée», a déclaré M. Ramaphosa dans sa newsletter hebdomadaire.

La compagnie d’électricité publique Eskom avait annoncé qu’une quarantaine d’unités de production d’électricité sont tombées en panne, ce qui a nécessité d’imposer des coupures de courant drastiques pour protéger le système.

À cause de cette crise énergétique, «les grandes comme les petites entreprises perdent de l’argent, alors que les nouveaux investissements et la reprise économique sont compromis», a averti le chef d’État.

Il a précisé qu’Eskom était contraint de mettre en œuvre une fois de plus les délestages pour protéger le réseau national, exposant les particuliers, les ménages et les entreprises à des coupures de courant pouvant aller jusqu’à quatre heures d’affilée.

«Il y a un sentiment de désespoir que la situation ne semble pas s’améliorer et qu’il ne semble pas y avoir de fin en vue à cette crise», a-t-il déploré, signalant que compte tenu des performances imprévisibles du parc de centrales au charbon d’Eskom, le pays ne pourra pas éliminer ce problème à court terme.

Selon M. Ramaphosa, l’objectif immédiat du gouvernement est de réduire la fréquence et la gravité des délestages en traitant les pannes des centrales électriques. «Il s’agit d’un défi important compte tenu de l’âge moyen des centrales et du fait que, par le passé, la maintenance critique n’était pas effectuée aux intervalles nécessaires», a-t-il fait constater.

Depuis plus d’une décennie, l’Afrique du Sud peine à alimenter son réseau électrique avec suffisamment d’électricité pour la consommation des ménages et des entreprises. Pour cause, des centrales électriques vieillissantes suite à un manque d’entretien et d’investissements dans ses infrastructures.

Par ailleurs, la compagnie d’électricité publique Eskom, qui fournit 95 % de l’électricité consommée en Afrique du Sud, croule sous le poids d’une dette estimée à 26 milliards de dollars.

Dans la même catégorie