APS Le partenariat public-privé,  »une alternative au financement des infrastructures » (PM égyptien) APS Mahawa Sémou Diouf installé comme président de la Cour de justice de l’UEMOA MAP Le CPS de l’UA adopte la «Déclaration de Tanger» sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement et décide de la soumettre au Sommet de l’UA MAP RDC: L’ONU alerte sur la crise de la faim, la « plus grande » en Afrique MAP Afrique du Sud : Dix morts dans deux fusillades au Cap-Oriental ATOP Vo/ Santé : revue annuelle des activités 2022 du district sanitaire ATOP Kozah/ Promotion de l’entreprenariat : les opportunités offertes aux PME par la loi de finances 2023 expliquées aux entrepreneurs de la kara ATOP Visite du Président Faure Gnassingbé au Gabon : des questions bilatérales, régionales, continentales et internationales évoquées APS Hôpital Amath-Dansokho : plus de 10 000 consultations et 700 scanners réalisés en 2022 (directeur) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 3000 actes d’insécurité en 2022 dans l’espace des sept pays ayant ratifié l’Initiative d’Accra

Agadez : Début à Ingall des festivités de la 75ème édition de la cure salée


  23 Septembre      22        Agriculture (3495),

   

Niamey, 23 Sept(ANP)-Les activités entrant dans le cadre de la 75ème édition de la cure salée placées sous le thème « la gestion de l’alimentation animale et paix sociale pour une stabilité durable des pasteurs et Agro-pasteurs » sont lancées ce vendredi 23 septembre 2022, à ingall (commune rurale d’Agadez) sous la présidence du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou.

La cure salée est une rencontre annuelle des éleveurs nomades du Niger et des pays voisins, elle est aussi une manifestation culturelle. Elle demeure un véritable outil de culture de la paix, de renforcement de l’unité nationale et de cohésion sociale.

Aussi, cette manifestation se fonde sur le pastoralisme qui est un mode de vie des populations pastorales et agropasteurs.

Lançant les activités, le ministre de l’Elevage Abdoulkarim Tidjani a tout d’abord rappelé qu’au Niger, l’élevage demeure encore l’une des activités les plus pratiquées et porteuses de croissance du secteur primaire avec une contribution des productions animales de plus 11% à la croissance du Produit Intérieur Brut.il constitue la seconde recette d’exportation du Niger après les industries extractives.

M .Abdoulkarim Tidjani de se réjouir que du point de vue pastoral, cette cérémonie se tient dans un contexte marqué par une situation sanitaire calme, une situation pastorale globalement satisfaisante sur l’ensemble du pays , « toutefois on note la présence de zones de faible production fourragère par endroit », relativise –t-il avant d’exhorter les acteurs au vue de l’état actuel des ressources pastorales , « à utiliser au mieux ces ressources dont l’accès est régi par les normes et règles établies en la matière » .

Selon le ministre nigérien en charge de l’élevage, le gouvernement aussitôt après cette manifestation procédera à l’établissement du bilan fourrager provisoire et démarrera la réalisation des bandes pare feux partout où cela est nécessaire afin de sécuriser ces précieuses ressources.

Le ministre d’ajouter que de même, le gouvernement continuera à encourager dans le domaine de la protection sanitaire des animaux, à travers la mise en œuvre d’un Programme annuel de vaccination gratuite du cheptel.

Auparavant, le Gouverneur de la région d’Agadez Magagi Dada a dans son intervention révélé que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Urgence 2021-2022 , la région d’Agadez a bénéficié de plusieurs investissements dont entre autre l’opération de vente à prix modéré de 10.220 tonnes d’aliments pour bétail estimées à 3 milliards soixante sept millions ; la vaccination de 414.739 Bovins 881.527 petits ruminants et de 95.798 caméliens.

le Gouverneur de la région d’Agadez de faire comprendre qu’au delà de la réjouissance la cure salée offre surtout l’avantage de rapprocher un peu plus l’administration des administrés , le populations bénéficieront des prestations de services dans les domaines de la santé animale et humaine et de l’établissement des actes et pièces d’état civil à la demande .

Il faut noter qu’a l’issue de cette cérémonie d’ouverture, plusieurs autres personnalités ont pris la parole notamment le représentant des diplomates et Organisations internationales accrédités au Niger M. Hermann Nicolaï ; du maire de commune rurale d’Ingall M. Nafa Rouéba ; du président du conseil régional d’Agadez M. Mohamed Anacko ; du représentant des éleveurs M. Amadou Tidjani ; du président de la plate forme paysanne M. Djibo Bagna .

Au cours de cette rencontre, plusieurs activités sont prévues, notamment la fantasia, course hippique ; danses traditionnelles ; visites des stands.

Dans la même catégorie